La réponse d’ONU Femmes à la crise du Covid-19 dans les pays touchés par le changement climatique

La propagation du virus du Covid-19 a exacerbé et multiplié les menaces auxquelles font face les populations les plus vulnérables au changement climatique et notamment les femmes et les filles. ONU Femmes est engagée sur le terrain pour soutenir ces dernières et faire face aux défis qu’elles rencontrent.

C’est le constat que dresse le rapport (1) co-publié par ONU Femmes, ONU Environnement et EmPower le 5 juin dernier, qui s’intéresse aux liens entre le genre, le changement climatique et la crise sanitaire liée au Covid-19 (2).

Les populations gravement impactées par le Covid-19 sont celles qui voient leur santé et leur bien-être déjà dégradé.e.s par le changement climatique. À titre d'exemple, le changement climatique tout comme le Covid-19 dégradent la santé maternelle, l’hygiène menstruelle et la sécurité alimentaire, augmente le temps passé à exercer certains travaux domestiques et favorise le décrochage scolaire des jeunes filles, leur exposition aux violences et à l’exploitation (3). Les jeunes filles et femmes sont les plus à risque de perdre leurs emplois et moyens de subsistance comme elles sont plus dépendantes d’emplois liés aux services et du travail informel ou faiblement rémunéré (4). Ces problématiques genrées sont particulièrement visibles dans les pays en développement et dans les milieux ruraux. 

ONU Femmes travaille à inclure et soutenir les femmes dans la réponse aux catastrophes climatiques et dans la gestion et reprise post-Covid. 

C’est là l’objectif du projet "EmPower : Women for Climate-Resilient Societies" (5) mené par ONU Femmes qui permet de former et de soutenir des organisations de femmes, dans certaines régions du Bangladesh, afin qu’elles s’assurent que les besoins et le leadership des femmes soient intégrés dans la réduction des risques et la gestion des catastrophes. 

En effet, le Bangladesh et l’Inde, frappés par le cyclone “Amphan” le 20 mai dernier souffraient déjà de la crise du Covid-19. Le district de Satkhira, où travaille l'organisation “Prerona Nari Unnayan Sanggathan”, soutenue par ONU Femmes dans le cadre d’EmPower a été l'une des régions les plus touchées du pays. Prerona a le mérite d’être à l'intersection de l'égalité de genre, du changement climatique, de la réduction des risques de catastrophe naturelle et l’augmentation des moyens de subsistance. L’organisation a mis en place des ateliers de confection de masques, qui ont été distribués aux populations les plus vulnérables ; ainsi, elle a distribué des graines aux femmes de la communauté pour qu’elles puissent assurer la sécurité alimentaire de leurs familles.

 
Crédit photo : Prerona"Lorsque la première tempête a frappé, je savais que cette fois-ci, ce serait un plus grand défi pour les femmes de Satkhira. Entre une pandémie et une catastrophe naturelle, nous ne savions pas que craindre le plus. Mais le po…

Crédit photo : Prerona

"Lorsque la première tempête a frappé, je savais que cette fois-ci, ce serait un plus grand défi pour les femmes de Satkhira. Entre une pandémie et une catastrophe naturelle, nous ne savions pas que craindre le plus. Mais le point de départ pour aider ces communautés est d'impliquer les femmes dans la réponse et la planification." - Shampa Goswami, qui dirige l’organisation Prerona (à droite sur la photo).

 

Les femmes des milieux ruraux et travaillant dans l'agriculture sont une des catégories de populations les plus touchées par le changement climatique et la crise du Covid-19. 

Le Covid-19 vient en effet faire pression sur les femmes engagées dans des secteurs sensibles au dérèglement climatique comme le tourisme ou l’agriculture. Ces domaines sont constitués par des mains-d’oeuvre fortement féminines. Les femmes représentent 43 % des travailleur.se.s de l’agriculture dans les pays en développement et 60 à 80 % de toute la production alimentaire dans les pays en développement (6). Malgré cela, elles représentent seulement 5 à 30 % des propriétaires  terriens dans les régions à faible revenu (7).

Le domaine de l’agriculture est particulièrement marqué par les inégalités de genre : les femmes ont un moindre accès aux intrants agricoles, aux financements, à l'eau et à l'énergie, aux infrastructures appropriées, aux technologies et aux services de vulgarisation agricole (8). Les mesures de lutte contre la pandémie peuvent fragiliser les petites exploitantes agricoles. En outre, ces dernières sont aussi en première ligne dans la lutte contre le Covid-19 et ont un rôle crucial pour assurer la sécurité et la résilience de leurs communautés face à la pandémie. 

C’est le cas de Yan Shenglian, agricultrice, éleveuse de porc dans la province de Qinghai au nord-ouest de la Chine. La série de sessions de formation technique et de leadership soutenue par ONU Femmes en 2019 à laquelle elle a participé lui a permis d’améliorer sa production, tout en développant une agriculture durable et de s’investir plus au sein de sa communauté. Elle a participé à la lutte contre la pandémie en se portant volontaire pour prendre en charge les points de contrôle du Covid-19 dans son village rural, Xiaruoyao (9).

 
Crédit photo : ONU Femmes/Feng Xinlin"De nombreuses femmes rurales comme Yan Shenglian (sur la photo) ont acquis des connaissances, des informations et des compétences en matière de leadership au cours du programme. Maintenant, l'impact du programme…

Crédit photo : ONU Femmes/Feng Xinlin

"De nombreuses femmes rurales comme Yan Shenglian (sur la photo) ont acquis des connaissances, des informations et des compétences en matière de leadership au cours du programme. Maintenant, l'impact du programme est évident à travers les rôles qu'elles jouent en soutenant et en contribuant à leurs propres communautés" - Wang Qing, responsable du projet ONU Femmes pour le Qinghai.

 

Lorelei Colin et Carlotta Gradin

(1) ONU Femmes Asie et Pacifique (2020) : https://asiapacific.unwomen.org/en/digital-library/publications/2020/05/gender-and-climate-change-in-the-context-of-covid-19

(2) ONU Femmes Asie et Pacifique (2020) : https://asiapacific.unwomen.org/en/digital-library/publications/2020/05/gender-and-climate-change-in-the-context-of-covid-19

(3) ONU Femmes Asie et Pacifique (2020) : https://asiapacific.unwomen.org/en/digital-library/publications/2020/05/gender-and-climate-change-in-the-context-of-covid-19

(4) Alon T., Doepke M., Olmstead-Rumsey J., Tertilt M. (2020) : The impact of the coronavirus pandemic on gender equality : https://voxeu.org/article/impact-coronavirus-pandemic-gender-equality

(5) EmPower (2020) : https://www.empowerforclimate.org/en/stories-and-gallery/stories/as-bangladesh-battles-covid-19-and-cyclone-womens-lead-communities-through-recovery

(6) Programme des Nations-unies pour l’environnement (2015), Rapport intermédiaire sur l’agriculture : https://www.unenvironment.org/news-and-stories/story/integrating-gender-ecosystems-management

(7) Programme des Nations-unies pour l’environnement (2015), Rapport intermédiaire sur l’agriculture : https://www.unenvironment.org/news-and-stories/story/integrating-gender-ecosystems-management

(8) ONU Femmes (2016). Tirer parti des avantages conjoints entre l'égalité des sexes et l'action climatique pour le développement durable : intégrer les considérations de genre dans les projets relatifs au changement climatique : https://bit.ly/2WdAifJ

(9) ONU Femmes (2020) : https://www.unwomen.org/fr/news/stories/2020/4/compilation-women-on-the-front-lines-of-covid-response