L'histoire de Malti Tudu, Inde

 
1024x512 - MALTI.png
 

Aujourd’hui, 650 millions de femmes et de filles dans le monde ont été mariées avant l'âge de 18 ans (1). Un mariage d’enfant désigne toute union, officielle ou non, impliquant un.e mineur.e. Bien que dernièrement le phénomène enregistre une tendance à la baisse, chaque année, 12 millions de filles sont mariées avant leurs 18 ans (2). Si rien n’est fait, plus de 150 millions de filles mineures sont susceptibles d’être mariées d’ici 2030 (3) !

Le mariage d’enfant est un fléau qui sévit principalement en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne (4) mais qui n’épargne en réalité aucune région du monde. Ainsi, près de 250 000 mineur.e.s ont été marié.e.s de force ou de manière consensuelle aux États-Unis entre 2000 et 2010 (5). En France, la législation n’a encadré que très récemment les mariages d’enfants, en alignant l’âge légal du mariage des femmes sur celui des hommes. En effet, jusqu’en 2006, l’article 144 du Code civil autorisait le mariage des filles dès leurs 15 ans, tandis que l’âge minimal pour les garçons était déjà fixé à 18 ans (6).


ONU Femmes agit pour en finir avec les mariages précoces et leurs conséquences néfastes qui éloignent des millions de femmes et de filles de leur potentiel
. En effet, les épouses-enfants sont fréquemment amenées à sortir du système éducatif et sont sujettes à des grossesses précoces et à risque. Tandis que les complications liées à la grossesse et à l’accouchement sont la première cause de mortalité chez les filles âgées de 15 à 19 ans dans le monde (7), les victimes de mariages forcés sont également surexposées aux violences, aux mauvais traitements et à l’exploitation (8).


Découvrez l’histoire de Malti Tudu, bénéficiaire d’un programme d’ONU Femmes qui œuvre pour mettre fin aux mariages d’enfant dans le monde. 


“Si tout le monde commençait à boycotter ce type de mariage, cela aiderait clairement à éliminer le mariage des enfants. J'ai accompagné un groupe de femmes et rendu visite aux parents d'une fille de 16 ans dont le mariage avait été organisé avant qu'elle ait atteint l'âge légal. Nous avons parlé à d'autres personnes du village pour que personne n'assiste à la cérémonie de mariage.  Nous sommes revenus par la suite. Ses parents avaient annulé le mariage, et la jeune fille poursuit maintenant ses études. J'ai sauvé une vie de la destruction […] Les groupes de femmes sont des voix importantes, porteuses de l'énergie et du soutien nécessaire pour aller de l'avant. La formation que j'ai reçue de Pragya m'a aidée à renforcer mes compétences en matière de conseil et à apporter un soutien aux femmes et aux filles de mon village.”


Malti Tudu d'un village du district de Kishangunj, dans le Bihar (Inde) fait partie d'un groupe de jeunes militant.e.s passionné.e.s qui oeuvrent pour mettre fin aux mariages d'enfants, qui touchent une fille sur quatre dans l'État du Bihar. Elle est membre de l’un des 100 groupes de femmes créés dans cinq États ruraux de l’Inde auxquels ont adhéré plus de 2 800 femmes et filles rurales. Leur initiative de mobilisation de terrain contre les mariages d’enfants s’inscrit dans un projet global de prévention des violences à l’égard des femmes et des filles soutenu par le fonds d’ONU Femmes dédié à la lutte contre les violences. 


Blanche Caroit et Anna Nemirovsky