Paroles de flammes : Zakia Khudadadi
Zakia Khudadadi est une para-taekwondoïste afghane qui a fui son pays pour participer aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo en 2021, malgré l’interdiction des Talibans. Sa détermination et son courage face aux difficultés en font une source d'inspiration internationale. Zakia s’est confié à ONU Femmes France pour partager son parcours et diffuser son message sur la nécessité de visibiliser les athlètes réfugié.e.s en cette année olympique. Véritable rôle modèle, elle participe aux JOP 2024 et continue à œuvrer pour faire avancer l’égalité.
Zakia Khudadadi, para-taekwondoiste © PHILIP FONG/AFP
Quelle a été votre étincelle ? Comment a débuté votre pratique sportive ?
Quand je vivais en Afghanistan, j'étais dans une situation très difficile. Je cherchais un moyen de transformer mon handicap en force, c'est pourquoi j'ai commencé le sport. Aucune femme ou fille en situation de handicap n’avaient jamais osé faire du sport. Elles ont peur de la société et de la réaction des hommes. J'ai été la première femme à commencer à faire du sport dans la province d'Herat, en Afghanistan et j'ai continué à en faire jusqu'au niveau international, malgré toutes les conditions, restrictions et violences.
J'ai commencé ma formation en secret avec un entraîneur dans la ville d'Herat dans une salle de 9m², sans aucune installation.
En faisant du sport, je voulais briser les barrières et déjouer les contraintes qui m'enfermaient. Je voulais réaliser mon rêve et devenir un jour paralympienne.
J'ai commencé ma formation en secret
Quel·le athlète est votre rôle modèle, votre source d’inspiration ? Pourquoi ?
Mon role model est l'athlète Ruhollah Nikba. Il est le premier médaillé olympique de l'histoire de l'Afghanistan et le voir à la télévision m'a aidé à croire que je pouvais réussir aussi.
Qu'est-ce que le sport apporte à votre vie, tant sur le plan personnel que professionnel ?
Le sport a fait des miracles dans ma vie personnelle et sportive. Il m’a permis d’être là où je suis aujourd’hui. Le sport me donne du courage, de la force et de la confiance en moi. Il m’apporte beaucoup de bonheur et m’a aidé à aimer mon handicap. Le sport est toujours porteur d'un message de paix, d'amitié et d'égalité.
Soyez fièr.e.s et vivez avec fierté !
Le sport est toujours porteur d'un message de paix, d'amitié et d'égalité.
À quel(s) obstacle(s) faites-vous face dans votre carrière ?
Commencer ma vie en tant que réfugiée a été très difficile. J’ai dû faire face à de nombreux obstacles comme la situation de ma famille à Paris, le manque de logement convenable, la difficulté à obtenir des visas pour voyager. Je n’ai pas pu participer à de nombreuses compétitions pour diverses raisons. Cependant, tous ces défis n’ont jamais été des raisons, pour moi, de me retirer.
Avez-vous un motto, une phrase de motivation qui vous est propre ?
Aujourd’hui, je puise ma motivation en prenant du recul et en pensant aux millions de femmes qui ont perdu leurs droits.
Mon slogan est le suivant : je suis une combattante ! Cela ne s’applique pas seulement pour le taekwondo. Je suis ici pour envoyer un message à des millions de femmes sur les plus grandes plateformes du monde, comme les Jeux Olympiques et Paralympiques.
Aujourd'hui, nous sommes déplacées, mais nous avons beaucoup de pouvoir et nous pouvons changer les choses.
Nous ne serons pas effacées !
Je suis une combattante !
Quel message souhaiteriez-vous adresser à toutes les femmes dans le milieu sportif ?
Il est important de ne pas oublier les nombreux athlètes qui sont exclus du sport à cause de la guerre et de la situation politique dans leur pays. Pour tout.e.s ces athlètes et champion.ne.s du monde, ne les oubliez pas. C’est en travaillant ensemble et en faisant preuve de solidarité que nous pourrons sauver de nombreuses femmes et ramener le sport dans leur vie.
ONU Femmes France s’engage à faire étinceler le #SportFéminin avec #SheShines. Soutenez l’association pour contribuer à construire un sport plus inclusif et égalitaire !
CONTRE LES INÉGALITÉS, IL SUFFIT
D’UNE ÉTINCELLE
Soutenez les programmes de sport comme levier d’autonomisation économique des femmes et des filles.