Paroles de flammes : Estelle Mossely

Estelle Mossely, championne du monde et championne olympique en 2016, se confie à ONU Femmes France sur son parcours sportif. Elle nous explique son rapport au sport, les obstacles qu’elle a dû surmonter dans un milieu réputé masculin et, surtout, nous partage sa motivation sans faille pour dépasser les difficultés du quotidien. Découvrez le témoignage inspirant de la première boxeuse française à avoir remporté une médaille d’or aux Jeux Olympiques. 

Estelle Mossely

Estelle Mossely, boxeuse. © Fouad Allaoui

Quelle a été votre étincelle ? Comment a débuté votre pratique sportive ?

Le sport a été présent dès mon plus jeune âge. Au départ on teste des sports, pour trouver celui qui nous correspond le plus. Il y a eu plusieurs sports avant la boxe (danse, natation...)  Puis à 12 ans, j'ai voulu tester un sport de combat, j'ai essayé la boxe, j'ai tout de suite accroché. C'est finalement ce sport qui m’a le plus plu.

Quel·le athlète est votre rôle modèle, votre source d’inspiration ? Pourquoi ?

Je n’ai pas d’athlète modèle. Beaucoup de champions et de championnes ont des choses à transmettre à travers leur parcours et leur vécu et l’ont fait. Je m’attache surtout à construire ma vie comme je le veux, comme je la trouve juste. Je ne me calque sur personne pour sortir le meilleur de mes propres qualités.

Je ne me calque sur personne pour sortir le meilleur de mes propres qualités.

Qu'est-ce que le sport apporte à votre vie, tant sur le plan personnel que professionnel ?

Le sport m’apporte de la sérénité et me permet d’être en forme. Il m’a beaucoup apporté personnellement, m'a permis d'être mature beaucoup plus rapidement, notamment lorsque je suis entrée en équipe de France et qu’il a fallu se tenir à ses ambitions par la rigueur et le travail. Puis, ma médaille olympique en 2016 m’a ouvert beaucoup de portes professionnelles dans d’autres milieux que celui du sport.

À quel(s) obstacle(s) faites-vous face dans votre carrière ?

Il y a beaucoup de préjugés dans le sport. La boxe est un sport assez masculin à la base, et, un peu comme dans la société de façon générale, il y a beaucoup d'inégalités entre les hommes et les femmes. J'aurais pu être confrontée à la difficulté de fonder une famille durant ma carrière. Mais c'était quelque chose que je souhaitais. Lorsque j'ai décidé d'avoir mon premier enfant, beaucoup ont pensé que ma carrière était finie, peu m'ont soutenue.

Lorsque j'ai décidé d'avoir mon premier enfant, beaucoup ont pensé que ma carrière était finie, peu m'ont soutenue.

Comment dépassez-vous ces difficultés au quotidien ?

C'est, je crois, une question de caractère, j'aime faire les choses comme je l'entends et j'avais ce souhait de concilier ma carrière de sportive de haut niveau avec ma vie de femme et donc devenir maman. C'est ce que j'ai fait mais bien entendu, il y a toute une organisation derrière !

Avez-vous un motto, une phrase de motivation qui vous est propre ?

S’en tenir à ses objectifs et ne rien lâcher jusqu’à la victoire !

Quel message souhaiteriez-vous adresser à toutes les femmes dans le milieu sportif ?

Qu’il faut oser et être curieuse pour trouver le sport qui nous donnera envie d’investir un peu de notre temps qui est souvent partagé entre plein de rôles pour nous les femmes. Trouver son sport c’est se donner l’occasion de faire quelque chose pour soi et couper du quotidien.

ONU Femmes France s’engage à faire étinceler le #SportFéminin avec #SheShines. Soutenez l’association pour contribuer à construire un sport plus inclusif et égalitaire !

CONTRE LES INÉGALITÉS, IL SUFFIT

D’UNE ÉTINCELLE

Soutenez les programmes de sport comme levier d’autonomisation économique des femmes et des filles.