Paroles de flammes : Aurélie Bresson
Aurélie Bresson est une entrepreneuse engagée dans le sport. Elle a fondé et dirige le média “Les Sportives”, dédié à la promotion et à la valorisation des femmes dans le sport. Passionnée par l'égalité des genres et la visibilité des sportives, elle préside également la Fondation Alice Milliat, la première fondation européenne en faveur du sport féminin. Chaque jour, le travail d’Aurélie contribue à la sensibilisation du public et des institutions aux enjeux de la parité et de l'inclusion dans le sport. Aujourd’hui, elle se confie à ONU Femmes sur sa relation avec le sport, sa vision du milieu et nous parle de l’idéal de sororité qui l’anime.
Aurélie Bresson, entrepreneure engagée dans le sport
Quelle a été votre étincelle ? Comment a débuté votre pratique sportive ?
Ma pratique sportive a commencé dès 6 ans quand mes parents m’ont inscrit à la danse classique. Comme je ne supportais pas les pointes ni les tutus et que je sautais partout je me suis tournée vers la gymnastique grâce à une copine. Mon étincelle c’était le travail accompli ; essayer de faire des roues, des rondettes durant des semaines aux entrainements, et parvenir à le faire : j’ai réussi ! C’était mon étincelle !
Quel·le athlète est votre rôle modèle, votre source d’inspiration ? Pourquoi ?
Ma source d’inspiration a longtemps été Serena Williams pour sa capacité a faire bouger les lignes grâce à sa force de conviction et de caractère. Elle a marqué le sport mondial et le regard des gens sur le sport féminin par sa performance, par sa tenue, par ses prises de positions, par sa vie de femme devenue mère. C’est une sportive qui a ouvert la voie sur bien des sujets.
Qu'est-ce que le sport apporte à votre vie, tant sur le plan personnel que professionnel ?
Ma pratique sportive et mon rapport au sport à beaucoup changé depuis mon enfance. J’ai commencé par la gymnastique en compétition, axé sur la performance à tout prix. Puis durant ma période de mannequin et de miss, je faisais du sport pour ne pas prendre de poids et conserver mes mensurations. Donc pour des questions d’esthétiques. Finalement, plus je me suis engagée dans le sport, plus je suis devenue entrepreneure engagée dans le sport, plus j’avais ce besoin d’une pratique sportive d’évasion, de plaisir, et surtout d’épanouissement. Mon sport aujourd’hui c’est pour ne pas sentir mon corps engourdi, et pour me vider la tête.
À quel(s) obstacle(s) faites-vous face dans votre carrière ?
Les obstacles sont nombreux comme partout. Mais je dirais que mes premiers obstacles a été le regard et le jugement des autres. Quand le lâcher prise opère, ce n’est plus un obstacle.
Les principaux obstacles ce sont finalement les limitations des autres : ceux qui ne croient pas au sport féminin, ceux qui ne croient pas qu’une jeune femme de mon âge puisse s’accrocher à son projet et à le mener à bien, ceux et celles qui critiquent plus qu’ils ne font.
Les principaux obstacles ce sont finalement les limitations des autres
D’un côté plus pragmatique, au quotidien, je dirais que la difficulté de l’entrepreneure que je suis c’est la levée de fond (car les femmes représentent moins de 1% des levées de fonds) et le sujet du sport féminin, qui se milite mais qui ne se vend pas encore bien.
Comment dépassez-vous ces difficultés au quotidien ?
Je trace mon chemin en me basant sur ce qui me parait le plus juste. J’y crois, et j’ai la chance d’être entourée de personnes qui sont aussi convaincus que moi. Alors je m’accroche à la force collective et à l’intuition d’un accomplissement positif. Je dépasse mes difficultés avec l’idée que je connais ma probabilité de me planter. Mais j’essaye quand même.
Je dépasse mes difficultés avec l’idée que je connais ma probabilité de me plante
Avez-vous un motto, une phrase de motivation qui vous est propre ?
Je trace mon chemin en me basant sur ce qui me parait le plus juste. J’y crois, et j’ai la chance d’être entourée de personnes qui sont aussi convaincus que moi. Alors je m’accroche à la force collective et à l’intuition d’un accomplissement positif. Je dépasse mes difficultés avec l’idée que je connais ma probabilité de me planter. Mais j’essaye quand même.
Quel message souhaiteriez-vous adresser à toutes les femmes dans le milieu sportif ?
Je souhaiterais adresser un message autour de la sororité à toutes les femmes dans le milieu sportif ou même hors sportif. C’est en s’entraidant que nous parviendrons à surélever notre cause féminine. Je crois en cette sororité des femmes qui s’engagent et qui élèvent la voix.
ONU Femmes France s’engage à faire étinceler le #SportFéminin avec #SheShines. Soutenez l’association pour contribuer à construire un sport plus inclusif et égalitaire !
CONTRE LES INÉGALITÉS, IL SUFFIT
D’UNE ÉTINCELLE
Soutenez les programmes de sport comme levier d’autonomisation économique des femmes et des filles.