Discours de Sima Bahous à l’occasion du 8 mars 2024 : « Soyez la lumière qui apporte l'espoir et qui accélère le progrès vers un avenir égalitaire, durable et de paix. »

Discours de Sima Bahous, Directrice exécutive d'ONU Femmes, lors de la commémoration officielle de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2024, au siège de l'ONU.

Sima Bahous, Directrice exécutive d'ONU Femmes, prononce le discours d'ouverture lors de la commémoration officielle de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2024, au siège de l'ONU. © UN Women / Ryan Brown

En cette Journée internationale des droits des femmes, je commencerai par une pensée pour toutes les femmes et les filles tuées dans des guerres et des conflits dont elles ne sont pas responsables.

Les guerres et les conflits érodent les résultats de décennies d'investissements dans l'égalité de genre et l'autonomisation des femmes. Du Moyen-Orient à Haïti, en passant par le Soudan, le Myanmar, le Sahel, l'Ukraine, l'Afghanistan et d'autres régions du monde, ce sont les femmes qui paient le plus lourd tribut.

Les conflits sont intrinsèquement violents, mais pour les femmes et les filles, ils le sont encore plus, notamment sur les plans sexuels et sexistes. C'est intolérable. Aucune femme ni aucune fille, où qu’elle soit, ne devrait être victime de violences sexuelles ou de toute autre forme de violence. ONU Femmes, comme tout le monde ici, les condamne sans équivoque.

Le besoin de paix n'a jamais été aussi urgent. Nous saluons les femmes qui, partout dans le monde, s'efforcent d'apporter la paix chaque jour, ces activistes et ces défenseuses des droits humains qui œuvrent pour le changement.

Cette année, la Journée internationale des droits des femmes est marquée par un monde entravé par la confrontation, la fragmentation, la peur et, surtout, l'inégalité.

Les écarts de pauvreté persistent dans le monde entier et les femmes portent un fardeau de plus en plus lourd. Une femme sur dix dans le monde vit dans l'extrême pauvreté. La pauvreté a un visage féminin.

Les hommes possèdent 105 milliards de dollars [USD] de richesse de plus que les femmes. Ils dominent toutes les sphères de pouvoir.

La résistance à l'égalité de genre est puissante et dispose de ressources importantes. Elle est alimentée par des mouvements sexistes, le recul de la démocratie, la restriction de l'espace civique, la rupture de la confiance entre le peuple et l'État, ainsi que par des politiques et une législation régressives.

Nous ressentons toutes et tous ce retour en arrière. Nos valeurs et nos principes n'ont jamais été autant remis en question qu'aujourd'hui.

Je vous remercie toutes et tous d'avoir mis votre énergie au service de cette lutte, de la cause des droits des femmes, de l'égalité de genre, et je vous remercie toutes et tous de vous joindre à nous pour contrer la tendance.

Cette année, la Journée internationale des droits des femmes nous invite à investir en faveur des femmes et des filles et à accélérer les progrès pour toutes et tous.

Ce n'est qu’à travers cet investissement que nous relèverons les défis auxquels nous sommes confronté.e.s, qu'ils soient liés à l'économie, aux conflits ou au climat.

Investir dans les femmes et les filles est incontestablement le meilleur moyen d'atteindre les Objectifs de Développement Durable, de paix et de sécurité.

Plus les femmes sont autonomes économiquement, plus les économies se développent. Plus les femmes sont représentées de manière égale au sein des gouvernements, plus la gouvernance prospère. Plus les femmes sont libres de vivre leur vie sans la menace perpétuelle de subir des violences, plus leurs familles s'épanouissent et plus les entreprises en profitent. Plus les femmes interviennent dans les processus de paix, plus la paix se construit durablement et rapidement. 

Mais, en dépit de ces faits évidents, nous continuons obstinément à investir davantage dans les armes que dans les femmes et les filles.

Nous continuons à dire que l'égalité de genre peut être reportée à « plus tard », alors que nous voyons le monde s'éloigner de plus en plus de ses objectifs. Aujourd'hui, même « plus tard » est reporté.

[Consultez la déclaration complète de Sima Bahous en anglais sur le site d’UN Women]

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous élevons leur voix. Nous portons leur cause, et notre cause. Nous nous engageons à leur accorder les ressources qu'elles méritent et qu'elles exigent.

(Discours traduit, initialement publié sur le site d’UN Women)

REJOIGNEZ L’ASSOCIATION !