CSW 67 : Quel bilan ?

Du 6 au 17 mars 2023 s’est tenue la 67ème session de la Commission de la condition des femmes (CSW 67), le plus grand rassemblement annuel des Nations Unies pour l’égalité de genre. Notre Présidente Céline Mas et notre Vice-Présidente Fundraising Marine Aubin ont représenté ONU Femmes France sur place pour défendre les enjeux liés au thème de l’année : le numérique.

Que s’est-il passé ?

À New York, l’événement a réuni 181 États membres et observateurs (dont 4 chef·fes d’État et de gouvernement et 116 ministres), 205 événements annexes dans les locaux de l’ONU, 700 événements parallèles de la société civile et des ONG, et plus de 7 000 participant·es, sans compter les personnes en ligne. 

À cette occasion, les représentant·es des États membres ont reconnu le rôle essentiel du numérique dans la réalisation de l’égalité de genre. En ce sens, la CSW 67 a réaffirmé l’importance du leadership et de la pleine, égale et significative participation des femmes et des filles dans la science, l’innovation et les technologies. Elle a aussi exprimé ses graves préoccupations vis-à-vis des progrès limités en la matière, des violences en ligne qu'elle condamne fermement, et de manière générale, vis-à-vis des atteintes aux droits des femmes par le patriarcat dans un contexte mondial de crise dans de nombreux pays. 

En tant que Secrétaire de la CSW, UN Women a organisé des rencontres de grande envergure pour fédérer les acteur·ices du changement, parmi lesquel·les Céline Mas, Présidente, et Marine Aubin, Vice-Présidente Fundraising d’ONU Femmes France. Elles ont discuté avec les décisionnaires, fonctionnaires, universitaires, militant·es et défenseur·es des droits humains sur place pour porter notre plaidoyer dans la plus grande enceinte mondiale dédiée aux enjeux féministes. Elles ont également participé à un petit déjeuner d’échange organisé par la délégation française autour de la Secrétaire d’État Marlène Schiappa et aux côtés de nombreuses associations. Enfin, la CSW 67 a été l’occasion de réunions de travail avec UN Women. Dans cet espace hors norme et mobilisateur, ONU Femmes France a ainsi participé à la réflexion sur les grands enjeux du moment, à l’élaboration de stratégies politiques et de plaidoyer efficaces pour les droits des femmes et à l'amélioration continue de ses opérations au service d’un agenda mondial. 

Pour la première fois, la programmation de la CSW a également inclus une session interactive dédiée à la jeunesse avec des représentant·es de délégations, de la société civile et des organisations des Nations Unies. Ils et elles ont engagé un dialogue et ont fourni des préconisations sur les moyens d’assurer la participation des jeunes femmes et filles à la transformation numérique. Retrouvez ci-dessous les moments forts de la 67ème session de la Commission de la condition des femmes.

Quels sont les résultats ?

Désormais, les institutions doivent suivre et appliquer la feuille de route adoptée à l’unanimité à travers les conclusions concertées. Ces recommandations visent à augmenter significativement les investissements des secteurs public et privé pour combler le fossé numérique, encourager les filles et les femmes dans les domaines STEM*, créer des technologies qui répondent à leurs besoins et mettre un terme aux violences en ligne à leur encontre.

« Dans un contexte de backlash** intense, la CSW 67 a constitué un levier décisif à l'avancement de stratégies politiques qui font du numérique un vecteur d'égalité femmes-hommes partout dans le monde mais également une opportunité de rencontre enthousiasmante avec une communauté mondiale pleinement engagée pour l'égalité des droits. » Céline Mas, Présidente d'ONU Femmes France

« Cette année, les conclusions concertées changent la donne et font avancer notre vision d'un monde égalitaire et connecté pour les femmes et les filles dans toute leur diversité. Aujourd’hui, c'est à nous de les traduire dans la réalité. Leur succès réside dans la manière dont nous allons collectivement les faire avancer. » Sima Bahous, Directrice exécutive d'UN Women


La CSW 67 a permis de faire le point sur les progrès accomplis, d’identifier les défis à relever et de se mettre d’accord sur une feuille de route avec des recommandations concrètes. Dans un contexte de crises mondiales et de backlash sur leurs droits humains, il est impératif de garantir que toutes les femmes et les filles puissent s'épanouir dans ce monde numérique en rapide évolution.


* les domaines scientifiques, technologiques, d’ingénierie et mathématiques

** retour de bâton

 

SOUTENEZ ONU FEMMES