Conférences et concert caritatif en soutien aux femmes d'Ukraine et d'Afghanistan
Face aux dramatiques conséquences des conflits sur la vie des Ukrainiennes et des Afghanes, une journée solidaire en soutien aux femmes d’Ukraine et d’Afghanistan aura lieu le jeudi 19 mai à Sciences Po Paris, à l’initiative de l’association Sciences Polyphonies, orchestrée par ONU Femmes France et en partenariat avec Sciences Po Alumni et France Musique.
En Afghanistan et en Ukraine, les conflits affectent les femmes et les filles de manière disproportionnée
En l'espace d'un mois, la guerre en Ukraine a contraint plus de 4 millions de personnes à fuir leur foyer. Ces déplacements s'accompagnent d'une hausse des risques d'insécurité, notamment pour les femmes et les filles. Il s'agit de la plus importante crise migratoire en Europe depuis la seconde guerre mondiale.
Suite à la reprise du pouvoir par les talibans en Afghanistan, les femmes et les filles font face à des restrictions de leurs libertés et à des violations de leurs droits intolérables. Elles ont, aujourd’hui plus que jamais, besoin de mesures vitales afin de leur garantir un abri sûr ainsi que des services essentiels, notamment médicaux, psychosociaux et juridiques.
Mobilisons-nous pour soutenir les femmes d’Ukraine et d’Afghanistan
La Journée solidaire en soutien aux femmes d’Ukraine et d’Afghanistan clôture une campagne de dons lancée en novembre dernier par l’association Sciences Polyphonies et orchestrée depuis par ONU Femmes France. En partenariat avec ONU Femmes France, Sciences Po Alumni et France Musique, elle aura lieu à Sciences Po Paris au sein de l’Amphithéâtre Emile Boutmy. Toute contribution financière sera reversée aux programmes d'ONU Femmes en Ukraine et en Afghanistan
En journée, deux tables rondes apporteront des éclairages académiques sur les droits des femmes en situations de conflit ainsi que sur le rôle de la musique comme facteur de résistance et de reconstruction. À cette occasion, la première table ronde « Les droits des femmes au défi des conflits armés » vise à sensibiliser sur la dramatique situation des Afghanes et des Ukrainiennes, à alerter sur leurs besoins humanitaires et à plaider pour leurs rôles incontournables dans les négociations de paix.
En soirée, un grand concert réunira des musicien·nes professionnel·les et étudiant·es.
Retour sur le lancement de la campagne de dons avec Sciences Polyphonies
Dans le cadre de la campagne Orange The World : 16 jours d’actions contre les violences faites aux femmes, un concert de soutien aux femmes et aux filles afghanes, organisé par l’association étudiante Sciences Polyphonies, a eu lieu le vendredi 26 novembre 2021 à 19h15 dans l’amphithéâtre historique de Sciences Po Paris. L'événement a ouvert une campagne de dons orchestrée par ONU Femmes France et soutenue par Sciences Po Alumni. Les dons étaient collectés par ONU Femmes France pour les actions et programmes d’ONU Femmes en Afghanistan au profit des filles et des femmes afghanes.
RESTEZ INFORMÉ.E.S