Face à la fracture numérique, Orange en partenariat avec ONU Femmes soutient l'autonomisation des femmes en Afrique de l'Ouest

Le 10 mars 2022, ONU Femmes France a signé une convention de partenariat avec la Fondation Orange. Le projet Buy From Women vise à garantir l’autonomisation économique et l’amélioration des conditions de vie des femmes en milieu rural au Libéria et au Mali.

Céline Mas, Présidente ONU Femmes France

Elizabeth Tchoungui, Directrice Exécutive Responsabilité Sociétale d’Orange, et Présidente Déléguée de la Fondation Orange

En cohérence avec  nos engagements en faveur de l’égalité de genre, ONU Femmes travaille étroitement avec tous les agents du changement, y compris les acteurs économiques. C’est dans cet esprit de co-construction et de complémentarité qu’ ONU Femmes France joint ses forces avec la Fondation Orange. A l’instar d’ ONU Femmes, Orange est présente en Afrique de l’Ouest et contribue à l’autonomisation économique des femmes au travers de sa Fondation, ses maisons digitales, mais également de ses technologies et de son offre digitale Orange money. 

Un partenariat inédit visant à améliorer les conditions de vie des femmes en milieu rural par l’inclusion numérique et les nouvelles technologies

Nous partageons la conviction que les nouvelles technologies sont des opportunités déterminantes pour libérer le potentiel commercial des femmes en milieu rural en Afrique de l’Ouest. 

Dans la mesure où les nouvelles technologies transforment les économies, il est essentiel que ces outils numériques  soient rendus accessibles aux femmes, actrices majeures du développement économique. Ce partenariat se déploie ainsi dans une région prioritaire, qui présente de nombreux besoins en matière d’égalité, de progrès et de renforcement des capacités digitales.

Buy From Women, une initiative ONU Femmes au service de l’émancipation économique des femmes

Le partenariat vise à développer, optimiser et renforcer les initiatives innovantes qui s'appuient sur les technologies numériques et mobiles au Libéria et au Mali. 1600 femmes vont pouvoir bénéficier de l’expertise technique, du réseau et des infrastructures existantes autour des compétences, des technologies numériques et mobiles de la Fondation Orange. Celui-ci se décline en trois composantes principales.

Tout d’abord, le numérique au service de l’autonomisation économique des femmes rurales au Libéria et au Mali via l’initiative « Buy from Women ». Il s’agit d’une plateforme en ligne qui vise à fournir des solutions numériques aux entrepreneuses et exploitantes agricoles. Initiée par ONU Femmes en 2016 au Rwanda, elle renforce leur productivité, leurs revenus et leur rentabilité en facilitant l’accès aux technologies digitales, aux nouvelles opportunités de marché, aux informations et ressources, ainsi qu’aux services financiers numériques. 

Ensuite, l’inclusion numérique pour la résilience des femmes en milieu rural aux catastrophes via l’initiative «  Solutions Digitales pour la résilience des femmes rurales aux catastrophes naturelles et climatiques » : avec une meilleure couverture des risques, ainsi que la prévision des alertes météorologiques et des conseils agricoles  adaptés au changement climatique.

Afin de permettre aux femmes d’accéder durablement aux solutions numériques, l’accès à l’énergie est indispensable. C’est pourquoi nous cherchons à renforcer le rôle des femmes dans la transition vers les énergies renouvelables et les solutions technologiques économes en énergie à des fins productives et domestiques.

En définitive, ce projet multidimensionnel mené en collaboration avec Orange permet de démultiplier l’impact de nos actions en Afrique de l’Ouest par l’apport de nouvelles technologies, réduisant la fracture numérique des communautés locales et contribuant progressivement à la réduction des inégalités de genre.

Je félicite toutes les équipes d’Orange et ONU Femmes au Sénégal, au Mali, au Libéria et à Paris ayant brillamment pris part à ce partenariat, engageant Orange et ONU Femmes dans la construction commune d’un avenir plus inclusif favorisant l’autonomisation économique et la résilience des femmes en milieu rural en Afrique de l’Ouest par l’innovation numérique.

Céline Mas, Présidente, ONU Femmes France