Génération Égalité Voices : ONU Femmes France soutient l’engagement citoyen pour l’égalité de genre
Photo : ONU Femmes/J. Carrier
Beijing +25 et la campagne Génération Égalité
Encore aujourd’hui, aucun pays au monde n’a pleinement atteint l’égalité femmes-hommes. Malgré certaines évolutions positives, les progrès réels sont trop lents et certains acquis sont parfois remis en question.
Vingt-cinq ans après la Quatrième Conférence Mondiale sur les Femmes organisée à Beijing en 1995, la Campagne Génération Égalité lancée par ONU Femmes est l’occasion de faire le point sur les avancées réalisées, mais aussi sur les perspectives pour atteindre l’égalité pleine et entière entre les femmes et les hommes. C’est aussi un moyen de célébrer l’activisme féministe grandissant à travers le monde qui combat, de manière solidaire, les remises en cause des droits des femmes.
La société civile, un moteur clé de l’égalité de genre
La société civile est une partenaire sans faille et essentielle pour sensibiliser et faire avancer les mentalités, les lois et les pratiques. C’est pour cela que ONU Femmes France a saisi l’opportunité de ce moment historique pour organiser un appel à manifestation d’intérêt (AMI) : “Génération Égalité Voices”, une initiative d’engagement citoyen qui vise à renforcer le caractère participatif et démocratique de la campagne Génération Égalité et valoriser des projets féministes et inclusifs.
L’AMI : l’engagement citoyen pour faire de l’égalité de genre une réalité
La société civile est au cœur de l’action. Sa présence a déjà été décisive lors de la Conférence Mondiale de Beijing, il y a 25 ans. Elle est une source dynamique d'idées et de perspectives politiques, d’engagements et de partenariats, de solidarité et de soutien.
Aujourd’hui et sans condition, célébrer et renforcer la société civile est une évidence. L’idée structurante de cet AMI est de valoriser le travail associatif de longue haleine et de visibiliser le rôle moteur de la société civile pour les droits des femmes.
Fort de son succès, ce sont au total 132 projets qui ont été soumis le 7 avril 2020 à un jury composé de personnalités reconnues pour leur engagement en faveur des droits des femmes. 85 projets ont reçu la double labellisation ONU Femmes France et Génération Égalité Voices, 24 projets ont été élus “Coup de cœur” du jury. Les initiatives labellisées par ONU Femmes France se déroulent du 7 mai au 10 juillet 2020. Elles sont soutenues en partenariat avec le Secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations. L’AMI est l’occasion de mettre en avant des évènements divers contribuant à élever et amplifier les voix des activistes, notamment celle des jeunes, des femmes et des filles ; tout en engageant le grand public. Cet engagement citoyen est aussi l’occasion de renforcer les capacités des associations. Des synergies inter-associatives ont pu être établies, comme ça a été le cas pour Rêv'elles, le Café des Femmes, UNICEF France et Women Included. C’est un vrai réseau de la société civile dans sa diversité, des structures locales comme des ONG internationales, et œuvrant pour l’égalité de genre que ONU Femmes France s’efforce de construire et de consolider.
Une diversité d’initiatives féministes inclusives labellisées
L’AMI met en relation l’ancienne et la nouvelle génération de militant.e.s et activistes. Permettre la transmission et les échanges de savoirs est essentiel, c’est pour cela que les jeunes et les scolaires sont un public cible privilégié par plus de la moitié des projets (48 de nos initiatives).
L’AMI vise aussi à soutenir les initiatives portant une attention aux femmes en situation d’exclusion ou de vulnérabilité. Ainsi, à titre d’exemple, certains projets labellisés concernent les femmes en situation de handicap, l’intégration socio-économique des femmes réfugiées, l’afro-féminisme, et un festival de danse queer.
L’AMI touche toutes sortes de public sur tout le territoire français, en métropole et en outre-mer, dans les grandes villes et dans les zones plus rurales.
Les initiatives ont largement adopté des approches et formats interactifs permettant la sensibilisation innovante du grand public autour de thématiques très variées comme les violences de genre, la mixité des métiers, la mixité des sports, les stéréotypes sexistes, la sécurité alimentaire, le développement durable, etc :
Les arts et la culture : la danse avec l’association Rebish et le projet “Faire de la chute un pas de danse” de Carolina Ariza, la photographie avec l’exposition virtuelle de “International Women in Photo”, celle de l’association des femmes indigènes, le cinéma avec les courts-métrages de l’Association “Ton tout en très court” ou le “Prix Alice Guy”, la musique avec la campagne digitale #TuJouesBienPourUneFille de l’HF.
Les nouvelles technologies (podcasts, réseaux sociaux, etc.) : le Tchat de l’Association “En Avant Toute(s)”, les campagnes digitales de “Pépite Sexiste”, de la Fédération des Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) de PACA #ViolenceJeTeQuitte, et de l’association “Sang Protection”.
Le sport : le vélo avec les “Loz’elles”, “Toutes Sport” de la Fédération des CIDFF, la campagne “Toutes Sportives” de l'Union française des œuvres laïques d'éducation physique (UFOLEP), le football avec l’association “Le Ballon de l’espoir”, le projet Women Resist du Conseil représentatif des Français d'outre-mer (CREFOM).
Les 24 projets coups de cœur se distinguent notamment par leur capacité à innover sur des thématiques actuelles cruciales. Allez voir l’article qui en présente certains plus en détail !
Vous pouvez retrouver l’intégralité des initiatives labellisées sur le calendrier des événements.
Lorelei Colin