La Déclaration et le Programme d’action de Beijing a été adopté lors de la quatrième conférence mondiale sur les femmes réunie à Beijing (Chine) en 1995. Lors de cette conférence, 189 gouvernements se sont engagés à prendre des mesures ambitieuses et stratégiques en faveur de l’autonomisation des femmes dans plusieurs domaines critiques : la pauvreté, l’éducation et la formation, la santé, les violences, les conflits armés, l’économie, le pouvoir et les processus de décision, les mécanismes institutionnels, les droits humains, les médias, l’environnement, et les jeunes filles. De ce fait, la conférence a permis d’instaurer la transversalisation du genre aux politiques publiques.

En 2020, ce programme continue à orienter la lutte contre les contraintes et les obstacles à l’autonomisation des femmes partout dans le monde. Aujourd’hui, malgré les efforts et quelques progrès, Les changements réels sont encore lents pour la majorité des femmes et des filles. En effet, certaines barrières, notamment juridiques et culturelles, restent ancrées et inchangées dans nos sociétés. Pour y remédier, ONU Femmes oeuvrent en France et à l'étranger auprès des gouvernements et en lien avec la société civile afin que les engagements pris lors de l’adoption du Programme d’action soient respectés.

 
 

“Génération Égalité” : une campagne novatrice et multigénérationnelle 


Aujourd'hui, femmes et hommes, filles et garçons prennent la parole partout dans le monde pour défendre les droits des femmes et l'égalité des sexes. Beaucoup d'entre elles.eux appartiennent à la nouvelle génération et pour cela ONU Femmes a décidé de rassembler les générations des futur.e.s activistes avec les visionnaires qui ont élaboré le Programme d'action de Beijing il y a 25 ans. Ces actrices et acteurs, de tous âges et de tous sexes, agiront pour l'autonomisation des femmes, à travers une campagne ambitieuse et multi-générationnelle intitulée : « Génération Égalité : Pour les droits des femmes et un futur égalitaire ».

Cette campagne oeuvre notamment pour l'égalité salariale, la fin du harcèlement sexuel et de toutes formes de violences à l'égard des femmes et des filles, la participation égale à la vie politique et à la prise de décisions dans tous les domaines de la vie.

Le Forum Génération Égalité

Pour commémorer le 25ème anniversaire du Programme et dans le cadre de cette nouvelle campagne, ONU Femmes organise le Forum Génération Égalité, un rassemblement mondial pour l'égalité entre les femmes et les hommes, co-présidé par la France et le Mexique avec le partenariat et sous impulsion de la société civile.

Le Forum sera lancé à Mexico les 7 et 8 mai 2020 et culminera à Paris du 7 au 10 juillet 2020.

Ce rassemblement sera l'occasion pour dresser un bilan des progrès accomplis depuis la création du Programme d'action de Beijing et d'élaborer des mesures concrètes pour atteindre l'égalité entre les femmes et les hommes avant 2030. Divers acteurs (société civile, pouvoirs publics, entreprises, municipalités, assemblées parlementaires, organisations syndicales, médias, etc.) participeront à ce forum pour aboutir à des partenariats intergénérationnels et multipartites en faveur d'actions concrètes et rapides pour l'égalité.

Les autres événements

Le Forum n'est pas le seul événement majeur de cette commémoration, découvrez ci-dessous les autres moments clés.

1_hYXviKMpu-WTpmIJI8QEnA.jpeg

par Carlotta Gradin

En savoir plus >