Faire de l’égalité femmes-hommes le levier transversal pour un monde durable

 

À l’occasion des cinq ans de l’adoption des Objectifs de Développement Durable (ODD), ONU Femmes France, avec le soutien de l’Agence Française du Développement (AFD), dresse le panorama français de l’application de la transversalisation du genre dans les 17 ODD. 

Une étude pour poser un bilan mais aussi apporter des solutions concrètes pour faire de la France un acteur responsable et exemplaire.

Qu’est-ce que la transversalisation du genre dans les ODD ?

Adoptés en 2015 par l’Assemblée Générale des Nations Unies,  les 17 ODD (par exemple, l’objectif n°2 « faim zéro », le n°4 « éducation de qualité », ou le n°12 « consommation et production responsables ») visent à parvenir à un monde durable en 2030. Si le cinquième de ces objectifs est consacré spécifiquement à l’égalité entre les sexes, celle-ci est néanmoins transversale aux 16 autres. Pourquoi ce choix ? Parce que les femmes sont des actrices clés dans la société. Si elles sont les premières victimes d’un monde inégal et qui se dérègle - par exemple, elles sont touchées par la raréfaction des ressources naturelles qui les oblige à des trajets plus longs précarisant leurs conditions de vie, elles sont aussi les instruments indispensables du changement. En effet, plus impliquées dans la cohésion de la société civile, leur accès à l’autonomie est une pièce maîtresse dans le développement d’une société durable.

 
 

C’est pourquoi l’ONU a choisi de poser l’égalité femmes-hommes comme condition sine qua non à la réussite des ODD en faisant d’elle un levier transverse. 

Mais qu’en est-il de la France ?

C’est la question que s’est posée ONU Femmes France. Car si des politiques publiques sont déjà mises en œuvre et qu’un fort tissu associatif agit pour l’égalité femmes-hommes, la France est-elle pour autant exemplaire et garantit-elle la pleine et entière autonomie des femmes et des filles ? 

Malheureusement, les chiffres parlent d’eux-mêmes qu’il s’agisse des sphères professionnelles (niveau salarial, responsabilité au sein des entreprises, présence dans les médias) ou personnelles (répartition des tâches ménagères, violences sexuelles et sexistes, etc.), les inégalités femmes-hommes restent prégnantes en France. 

Source : ONU Femmes France, étude “La transversalisation du genre dans les Objectifs de Développement Durable”, p. 6

Source : ONU Femmes France, étude “La transversalisation du genre dans les Objectifs de Développement Durable”, p. 6

Le constat posé, ONU Femmes France veut agir et propose 62 recommandations pour atteindre les 17 ODD d’ici 2030 ainsi que trois stratégies-clés pour que la question du genre soit intégrée de manière transversale : 

  • Améliorer les données, les statistiques et l’analyse sexo-spécifique pour suivre efficacement les progrès

  • Renforcer les moyens humains et financiers dédiés à l’égalité femmes-hommes et généraliser le budget sensible au genre

  • Renforcer la responsabilisation en matière d’égalité des sexes par un portage politique au plus haut niveau.

Autant d’outils à destination des pouvoirs publics pour que l’égalité entre les femmes et les hommes - déclarée grande cause du quinquennat par le président de la République - soit réalisée et les Objectifs de Développement Durable atteints.

Consultez l’intégralité de l’étude : « La transversalisation du genre dans les objectifs de Développement Durable » et les recommandations faites par ONU Femmes France
Lisez le résumé :
synthèse de l’étude

Rachel Nullans