Le Forum Génération Égalité est le rassemblement mondial pour l’égalité entre les femmes et les hommes organisé par ONU Femmes et co-présidé par la France et le Mexique, en partenariat avec la société civile. Ce moment historique a eu pour objectif d’insuffler une nouvelle énergie à l’action collective pour accélérer les progrès en matière de droits des femmes, de droits des filles et d'égalité femmes-hommes.
Le Forum Génération Égalité s’est articulé autour de deux temps forts. Lancé à Mexico du 29 au 31 mars 2021, il a culminé à Paris du 30 juin au 2 juillet 2021.
L’origine du forum Génération Égalité
La Déclaration et le Programme d’action de Beijing a été adopté lors de la quatrième conférence mondiale sur les femmes réunie à Beijing (Chine) en 1995. Lors de cette conférence, 189 gouvernements se sont engagés à prendre des mesures ambitieuses et stratégiques en faveur de l’autonomisation des femmes dans plusieurs domaines critiques : la pauvreté, l’éducation et la formation, la santé, les violences, les conflits armés, l’économie, le pouvoir et les processus de décision, les mécanismes institutionnels, les droits humains, les médias, l’environnement, et les jeunes filles. De ce fait, la conférence a permis d’instaurer la transversalisation du genre aux politiques publiques.
En 2020, ce programme continue à orienter la lutte contre les contraintes et les obstacles à l’autonomisation des femmes partout dans le monde. Aujourd’hui, malgré les efforts et quelques progrès, Les changements réels sont encore lents pour la majorité des femmes et des filles. En effet, certaines barrières, notamment juridiques et culturelles, restent ancrées et inchangées dans nos sociétés. Pour y remédier, ONU Femmes œuvrent en France et à l'étranger auprès des gouvernements et en lien avec la société civile afin que les engagements pris lors de l’adoption du Programme d’action soient respectés.
Commémorer le 25e anniversaire
Pour commémorer le 25ème anniversaire du Programme et dans le cadre de cette nouvelle campagne, ONU Femmes a organisé en 2021 le Forum Génération Égalité, un rassemblement mondial pour l'égalité entre les femmes et les hommes, co-présidé par la France et le Mexique avec le partenariat et sous impulsion de la société civile. Ce moment historique a eu pour objectif d’insuffler une nouvelle énergie à l’action collective pour accélérer les progrès en matière de droits des femmes, de droits des filles et d'égalité femmes-hommes.
Ce rassemblement a été l'occasion pour dresser un bilan des progrès accomplis depuis la création du Programme d'action de Beijing et d'élaborer des mesures concrètes pour atteindre l'égalité entre les femmes et les hommes avant 2030. Divers acteurs (société civile, pouvoirs publics, entreprises, municipalités, assemblées parlementaires, organisations syndicales, médias, etc.) ont participé à ce forum afin d’aboutir à des partenariats intergénérationnels et multipartites en faveur d'actions concrètes et rapides pour l'égalité.
La gouvernance
La gouvernance du Forum Génération Égalité se décline en plusieurs groupes de travail :
Le Groupe central de décision (Core Group) ;
Le Groupe consultatif de la société civile auprès du groupe central (Civil Society Advisory Group) ;
Le Comité de pilotage multi-acteur.trice.s (Multi-Stakeholder Steering Committee) ;
Le Groupe de travail jeunesse (Youth Task Force)
Les coalitions d’action
Les coalitions d’action représentent l’élément central et incontournable du Forum Génération Égalité. Ces coalitions sont des partenariats multi-acteur.rice.s, mondiaux et innovants. Elles ont pour objectif de dynamiser l’action collective aux niveaux mondial et local, et faire progresser, concrètement et rapidement, les droits des filles et des femmes de toutes les générations.
Elles sont au nombre de six et chaque coalition d’action se concentre sur un thème qui a été choisi après consultation des mouvements féministes, des organisations actives sur le terrain, des gouvernements et d’autres partenaires :
Renforcer les initiatives en faveur des femmes, de la paix, la sécurité et l’action humanitaire
Le Forum Génération Égalité a également lancé un nouveau mécanisme innovant pour les femmes, la paix et la sécurité et l’action humanitaire en complément des six coalitions d’action.
Ce mécanisme permettra de renforcer les initiatives existantes et la coordination autour des différents mécanismes, systèmes et partenariats mis en place pour assurer la protection et la participation des femmes aux processus de paix, de sécurité et d’action humanitaire.
À cette occasion, le Forum marque également le 20e anniversaire de l’adoption de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies, une résolution historique qui a reconnu l’impact spécifique des conflits sur les femmes et les filles et la nécessité de renforcer leur rôle dans la prévention et la résolution des conflits ; elle a ainsi entraîné la naissance de l’agenda femmes, paix et sécurité.