Génération Égalité 2/6
Imaginez un monde où tous.tes bénéficient des mêmes droits et des mêmes chances ; où les filles et les femmes n’ont pas peur de rentrer chez elles tard le soir, et les hommes et les garçons ne sont pas piégés dans des masculinités oppressives.
Le Forum Génération Égalité qui aura lieu à Paris du 30 juin au 2 juillet 2021 réunit des États, la société civile ainsi que des entreprises et fondations philanthropiques pour faire progresser, concrètement et rapidement, les droits des filles et des femmes de toutes les générations.
Retour sur les thématiques et les prévisions de ce rassemblement. #GénérationEgalité
Réclamer la justice et les droits économiques
Si le taux d’emploi rémunéré des femmes était le même que celui des hommes, le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro augmenterait de 13% [1]. Pourtant, les inégalités économiques de genre persistent et se traduisent, notamment, par un accès différencié au marché du travail. À l’échelle mondiale, le taux d’activité féminine a même reculé de 51 à 48 % entre 2000 et 2019 [2]. La discrimination de genre enferme souvent les femmes dans des emplois précaires et/ou informels, limite leur participation aux processus décisionnels et restreint leur accès aux actifs économiques. L’inégale répartition des congés parentaux et des tâches domestiques pèse lourdement sur les possibilités d’entrées et d’évolutions des femmes dans le monde professionnel.
En effet, les femmes réalisent les trois quart du travail domestique non rémunéré au niveau mondial [3]. En conséquence, cela les oblige souvent à se tourner vers un travail à temps partiel. En France, elles sont 29,3 % à travailler à temps partiel, contre 8,4 % des hommes [4]
Il faut à présent accélérer le cours de l’histoire.
Lors du forum de Mexico, 16 “Champions” ont proposé des objectifs pour accélérer l’avancée de l’égalité des droits économiques.
80 millions
d'emplois dignes créés d’ici 2026 pour accroître l’autonomisation économique des femmes.
85 millions
de femmes et de filles supplémentaires soutenues par des filets de protection sociale pour réduire le nombre de femmes qui vivent sous le seuil de pauvreté
Militez pour l’égalité au quotidien
L'objectif ? Être visible, fier.e et solidaire !
Découvrez toutes nos créations sur la boutique en ligne.
Comment atteindre ces ambitions ?
Le Forum de Paris du 30 juin aura pour objet de définir concrètement la réalisation de ces objectifs. Cela passera notamment par :
des réformes économiques nationales et des mesures de redressement sensibles au genre ;
la participation des femmes à la création d’emplois dignes ;
le changement des normes et des pratiques en matière d’égalité entre les femmes et les hommes (y compris en mobilisant les hommes et les garçons).
L’engagement du grand public dans cette transformation est indispensable, votre engagement compte. Vous faites parti.e de la Génération Égalité.
Faites le savoir
La campagne Génération Égalité appelle à :
une parité salariale, un partage égal des tâches non rémunérés et du travail domestique,
la fin du harcèlement sexuel et de toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles,
des services de soins de santé qui répondent à leurs besoins,
leur participation égale à la vie politique et à la prise de décision dans tous les domaines de la vie.
(3) L. Addati, U. Cattaneo, V. Esquivel et I. Valarino (2018), Un travail et des emplois pour l’avenir du travail décent.
(4) INSEE, 2019