ONU Femmes, actrice clé de l’agenda Femmes, Paix et Sécurité
Photo: UN Women/Ryan Brown
Vingt années nous séparent de la reconnaissance par le Conseil de Sécurité des Nations Unies (ONU) de l’importance de l'impact des conflits armés sur les femmes et les filles, de la nécessité d’assurer leur protection et de celle de garantir leur pleine participation aux accords de paix. Un agenda dont s’est pleinement saisi ONU Femmes, actrice incontournable de la triade Femmes, Paix et Sécurité.
55, c’est le nombre de pays en situation de conflit ou d’après-conflit dans lesquels ONU Femmes a mené des initiatives dans les domaines de la paix, de la sécurité et de l’action humanitaire en 2018.
Programme 1 : ONU Femmes agit pour l’intégration des femmes aux processus de paix
Les femmes demeurent largement exclues des négociations de paix, alors même que leur inclusion en accroît la durabilité et la qualité.
À ce titre, formée en 2017 par ONU Femmes dans le cadre du programme Femmes, paix et sécurité, Lyop Chong est désormais l’une des femmes mentors de Jol de Riyom (1), au nord du Nigéria. Membre du conseil traditionnel de sa communauté, elle est devenue une défenseuse passionnée pour la résolution pacifique dans une zone touchée par les conflits.
Photo : ONU Femmes - Yllka Parllaku
« Les femmes et les hommes marié.e.s [dans ma communauté] ont souvent été victimes de violence dans leur foyer. En tant que membre du Conseil traditionnel, [...] Je les ai encouragé.e.s à dialoguer et à résoudre leurs différends pacifiquement, sans violence. Maintenant, les conflits entre les membres de la communauté et au sein des familles ont diminué. »
- Lyop Chong, membre du conseil traditionnel de Jol de Riyom
Programme 2 : Fondé par ONU Femmes, le centre SADA garantit l’autonomie des femmes et des filles réfugiées
La spécificité des violences faites aux femmes et aux filles dans les contextes de conflit les marginalise et entrave leur faculté de résilience sur le long terme. En conséquence, l’autonomie des femmes réfugiées est particulièrement menacée.
Fondé par ONU Femmes en 2017, le Centre pour femmes SADA pour l’autonomisation des femmes et la solidarité (2) de Gaziantep (Turquie) a permis à plus de 5 000 femmes réfugiées syriennes et turques de bénéficier d’un soutien psychosocial et d’une formation professionnelle. Le projet prend un nouveau tournant en 2019 lorsqu’une cinquantaine de membres crée la coopérative de femmes SADA. Spécialisée dans la restauration et la confection de sacs, de chaussures et de textile d’intérieur, l’initiative est distinguée au Forum de la paix de Paris.
Safiye Mustafa (à gauche) est l'une des membres syriennes de la coopérative.
Photo : ONU Femmes - Tayfun Dalkılıç
« SADA signifie "voix" en turc et en arabe. Ensemble, nous élevons la voix pour que nous ne soyons plus marginalisées mais bien au cœur de l’action »
– Safiye Mustafa et Selma Faki, membres de la coopérative SADA
Anna Nemirovsky & Blanche Cairot
(1) https://www.unwomen.org/fr/news/stories/2018/5/from-where-i-stand-lyop-chong
(2) UN Women, 18 juin 2020 : Selma Faki and Safiye Mustafa: “Solidarity makes us shine together” - https://eca.unwomen.org/en/news/stories/2020/6/selma-faki-and-safiye-mustafa
Faire un don à ONU Femmes France, c’est soutenir un grand nombre de programmes à fort impact en faveur de la protection des femmes et des filles pendant les conflits et de leur participation aux processus de paix dans le monde. Comme Lyop Chong, Safiye Mustafa et Selma Faki, de nombreuses femmes ont besoin de vous. SOUTENEZ-LES !