Afghanistan : S’opposer fermement aux violences faites aux femmes
🔎 Quel est l’état des lieux ?
Les afghanes ont fait face à des répressions par les talibans lors de leurs manifestations pacifiques. Une telle violence marque une nette escalade du mépris des droits humains et alimente une atmosphère d'impunité pour toutes les formes de violence à l'encontre des femmes et des filles. Nos inquiétudes portent principalement sur une dangereuse normalisation des violences qui enflamment une situation déjà instable, et un environnement d'insécurité et de peur.
© UNAMA (2019)
De plus, les Afghanes survivantes des violences sont victimes de stigmatisation et la protection qui leur est offerte par les services publics est insuffisante. Le niveau de signalement est ainsi faible. D’autant plus que, en Afghanistan, le recours à la médiation - pour régler les différends - s’effectue souvent sans obtenir le consentement de la victime et sans lui offrir de véritable réparation, au détriment d’une justice formelle et impartiale. Ces faits mettent en péril les femmes, exacerbent l’impunité et favorisent les récidives.
Les femmes et filles afghanes subissent des exactions dans l’espace privé et public et la normalisation de ces violences marque une nette escalade du mépris des droits humains.
📣 Quel est le positionnement d’ONU Femmes ?
ONU Femmes appelle les Talibans à assurer la cessation immédiate de cette normalisation inacceptable de la violence à l’encontre des afghanes et à sanctionner les acteurs de ces violences. Il doit y avoir une action urgente pour garantir que les femmes puissent exercer pleinement, équitablement et en toute sécurité leurs droits et libertés.
ONU Femmes reste solidaire avec les Afghanes qui se battent pour le respect de leurs libertés et de leurs droits fondamentaux bafoués depuis août dernier.
© UNAMA Torpekai Amarkhel
Comment s’opposer fermement à toutes les violences faites aux femmes ?
Depuis plus de 10 ans, ONU Femmes est présente sur le terrain en Afghanistan via des centres de protection et de prise en charge pour fournir une aide matérielle et promouvoir l'autonomisation des femmes victimes.
#StayAndDeliver