Afghanistan : Placer les besoins humanitaires des femmes et des filles au cœur de la réponse humanitaire
🔎 Quel est l’état des lieux ?
Près de la moitié de la population, soit 18,4 millions de personnes, a besoin d’assistance humanitaire en Afghanistan. Dans ce contexte, les femmes et les filles Afghanes sont affectées de manière disproportionnée car les inégalités de genre sont exacerbées en situation de crise. Les organisations de défense des droits humains rapportent en effet une hausse des violences à leur encontre, d’autant plus qu'elles sont actuellement privées de leurs droits à l’emploi et à l’éducation. Les femmes et les filles Afghanes ont besoin d’aide, notamment de soins de santé sexuelle et reproductive. Mais leurs déplacements limités, en raison de l’insécurité dans l’espace public, sont un obstacle qui les empêche de bénéficier de l’aide nécessaire.
De plus, sur les quatorze centres de protection des femmes gérés par ONU Femmes en Afghanistan, seulement deux sont actuellement opérationnels car certains ont été repris par les talibans pour les utiliser à leurs fins. Les centres de protection gérés par ONU Femmes visent, depuis plus de 10 ans, à soutenir les survivantes des violences à travers la mise à disposition d'un abri sûr et des services vitaux, notamment médicaux, psychosociaux et juridiques.
📣 Quel est le positionnement d’ONU Femmes ?
ONU Femmes veille à ce que les besoins spécifiques des femmes et des filles les plus vulnérables soient identifiés et pris en compte dans la réponse humanitaire dirigée par l'ONU en Afghanistan. Ainsi, il est impératif de continuer d’offrir des services vitaux aux femmes victimes de violence. ONU Femmes soutient aussi l'engagement des organisations dirigées par des Afghanes et défenseur.e.s des droits humains, dans la prise de décision et la mise en œuvre des activités de protection et d'autonomisation.
Comment agir ?
ONU Femmes est active en Afghanistan depuis plus de 10 ans et reste sur le terrain auprès des Afghanes. ONU Femmes soutient les femmes et les filles afghanes avec des mesures vitales.
Au sein de centres de protection et d’orientation familiale, nos équipes accueillent les femmes et leurs enfants afin de leur garantir un abri sûr ainsi que des services, notamment médicaux, psychosociaux et juridiques.
Aidez-nous à financer ces programmes, faites un don.