Afghanistan : Continuer à faire pression pour la représentation et le leadership des femmes
🔎 Quel est l’état des lieux ?
Les talibans envoient un signal profondément préoccupant par l’annonce de l’exclusion des femmes dans le nouveau gouvernement. Nous savons que lorsque les femmes sont absentes de la vie politique et publique, leurs rôles à tous les niveaux de la société sont remis en question.
« La participation politique des femmes est une condition préalable fondamentale à l'égalité des sexes et à une véritable démocratie. Il est essentiel que les processus de prise de décision politique soient participatifs, réactifs, équitables et inclusifs. ONU Femmes est fortement inquiétée par la décision des talibans de ne plus inclure un ministère des Femmes parmi les institutions gouvernementales. Ces ministères existent dans le monde entier et reflètent l'engagement des gouvernements à garantir le respect des droits humains des femmes. Ne plus avoir un tel ministère en Afghanistan est un nouveau pas en arrière. » Pramila Patten, Représentante spéciale chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit.
© AFP
Pourquoi continuer à faire pression pour la représentation et le leadership des
femmes ?
Les talibans ont exclu les #Afghanes de la vie politique. Leur participation est une condition préalable fondamentale à l'égalité des sexes et au respect des droits humains. ONU Femmes a soutenu 270 organisations de femmes locales pour mettre en oeuvre des activités humanitaires et améliorer leurs résultats en matière d’égalité de genre.Nous appelons à la protection et la réintégration des femmes élues pour construire une société inclusive en Afghanistan. Les voix des défenseurs et défenseuses des droits humains des femmes et des dirigeant.e.s de la société civile doivent être protégées et portées au plus au niveau.
📣 Quel est le positionnement d’ONU Femmes ?
« Je réaffirme mon appel aux dirigeants talibans à se conformer pleinement à leurs obligations juridiquement contraignantes en vertu des traités internationaux auxquels l'Afghanistan fait partie ainsi qu'aux dispositions constitutionnelles pertinentes. La loi suprême de l'Afghanistan, sa Constitution adoptée en 2004, comprend des exigences claires sur l'égalité des droits de tous.tes les citoyen.ne.s. L'Afghanistan a également ratifié, sans réserve, la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW) et adopté, en 2015, un Plan d'action national sur les femmes, la paix et la sécurité pour assurer la pleine mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité. Ces engagements sont contraignants et doivent être exécutés immédiatement. La communauté internationale a été claire et continuera de l'être : les droits des femmes, y compris le droit à une participation pleine, égale et et significative à la vie publique et politique, sont des droits humains non facultatifs et non négociables. » Pramila Patten, Représentante spéciale chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit.
© Reuters
Comment ONU Femmes fait pression pour la représentation et le leadership des femmes ?
ONU Femmes appelle au respect de la Constitution en Afghanistan. Elle exige l’égalité des droits de tout.e.s les citoyen.ne.s, y compris la peine, égale et significative participation des Afghanes aux processus politique et décisionnels du pays.ONU Femmes soutient les Afghanes qui se battent pour le respect de leurs libertés et de leurs droits fondamentaux. Nous appelons à leur inclusion dans les espaces décisionnels du pays.