Déclaration de Sima Bahous, Directrice Exécutive d'ONU Femmes : Les droits reproductifs sont des droits des femmes et des droits humains
Les droits en matière de procréation font partie intégrante des droits des femmes, ce qui est acté par des accords internationaux et visible dans la législation de nombreuses régions du monde.
Afin de pouvoir exercer leurs droits fondamentaux et prendre des décisions essentielles, les femmes doivent pouvoir choisir, librement et de manière responsable, le nombre de leurs enfants et l'espacement entre les naissances. Elles doivent aussi avoir un accès plein à l'information, à l'éducation et aux services.
Lorsque l'accès sûr et légal à l'avortement est restreint, les femmes sont obligées de recourir à des méthodes moins sûres, avec des résultats désastreux - en particulier pour les femmes déjà touchées par la pauvreté ou la marginalisation, ce qui est notamment le cas des femmes issues de minorités.
La capacité des femmes à contrôler ce qui arrive à leur propre corps a également un lien avec les rôles qu'elles peuvent jouer dans la société, que ce soit en tant que membre d’une famille, d’un gouvernement ou de la société civile.
ONU Femmes reste inébranlable dans sa détermination à faire en sorte que les droits des femmes et des filles soient pleinement respectés et exercés dans le monde entier. Nous attendons avec impatience de poursuivre notre engagement, fondé sur des preuves, avec nos partenaires partout dans le monde afin de soutenir des progrès rapides vers la jouissance universelle de ces droits.
Sima Bahous, Directrice Exécutive d’ONU Femmes
ONU Femmes s’engage à défendre les droits des femmes et des filles partout dans le monde.