Urgence : La situation des femmes et filles afghanes

Paris, le 17/06/2022

À l’approche de la Journée internationale pour l'élimination de la violence sexuelle en temps de conflit (19 juin) et de la Journée mondiale des réfugié.e.s (20 juin), ONU Femmes France alerte sur la situation des femmes en Afghanistan, qui s’aggrave de jour en jour. Le retour au pouvoir des talibans s'accompagne d'importantes violations des droits des femmes et des filles. Toutes leurs libertés sont restreintes, en particulier leur liberté d’expression, de mouvement et de réunion, ainsi que le refus de leur droit au travail et à l’éducation.

Femmes afghanes voilées
  • Parmi les 250 000 Afghan.e.s forcé.e.s à fuir depuis la fin du mois de mai 2021, 80% sont des femmes et des enfants

  • Moins de 100 des 700 femmes journalistes de Kaboul travaillent encore

  • Aucune femme ne fait partie du gouvernement

Les femmes et les filles sont exclues de la vie politique et publique du pays, en témoignent les représailles contre les femmes politiciennes et fonctionnaires, ainsi que l’absence des femmes dans le nouveau gouvernement des talibans et la suppression du « Ministère de la Condition féminine » substitué par le « Ministère de la Propagation de la vertu et de la Prévention du vice ».

Depuis mai 2022, les talibans ordonnent aux femmes de rester chez elles et de se couvrir en public. Lors de la table ronde « Le droit des femmes au défi des conflits armés » organisé le 19 mai dernier à Sciences Po Paris, Parwana Paikan, conseillère spécialisée de l’Ambassade d’Afghanistan en France, poussait un cri d’alarme : « Depuis leur prise de contrôle de l'Afghanistan, les talibans n’ont pas tenu leurs promesses envers les femmes et les filles. Ils sont en guerre contre les populations féminines et ne s’arrêteront pas là. »

ONU Femmes reste mobilisée

ONU Femmes est active en Afghanistan depuis plus de 10 ans pour améliorer les conditions de vie des femmes et des filles et agir contre les persécutions auxquelles elles sont sujettes.

« Pour tenir la promesse faite aux Afghanes, ONU Femmes se concentre sur cinq domaines d'action clés » annonce Céline Mas, Présidente d’ONU Femmes France.

« Il s’agit :

  • D’assurer l’égalité de genre dans l’action humanitaire ;

  • De demander des comptes aux talibans pour les déclarations faites sur la protection des droits des femmes ;

  • De placer les besoins humanitaires des femmes et des filles au cœur de la réponse humanitaire ;

  • De s'opposer fermement à toutes les violences faites aux femmes et aux filles ;

  • De continuer à faire pression pour la représentation et le leadership des femmes.”

« Il n’y aura pas de paix et de justice en Afghanistan sans les femmes et les filles. Le retour à l’âge de pierre ne figure pas au programme dans une société en proie à la famine, à l’insécurité et aux crises climatiques » rappelle Linda Benraïs, professeure affiliée à l’Essec, directrice du programme gouvernance et résolution des conflits à l’IRENE, qui précise également : « Les femmes et les filles sont particulièrement actives dans le contexte de privation et de violation de leurs fondamentaux, pour venir rechercher chaque jour des solutions toujours plus créatives, notamment sur l’éducation. »


Contacts presse

Mathilde Mignon - Attachée de presse

mathilde.mignon@rp-digital.fr - 06 34 37 13 05

Catherine Reichert - Secrétaire Générale en charge de la communication

catherine.reichert@onufemmes.fr - 06 62 01 58 04


ONU Femmes France est l’association loi 1901 qui appuie sur le territoire français, ONU Femmes, l’agence des Nations Unies pour l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes. ONU Femmes France développe des actions de plaidoyer et de sensibilisation du public, et oeuvre à mobiliser des ressources pour les programmes menées par ONU Femmes dans le monde en faveur de l’égalité de genre, l’autonomisation des femmes, et la lutte contre les violences faites aux femme. Plus d’informations sur www.onufemmes.fr.

 
Photo femme polo rouge

RESTEZ INFORMÉ.E.S