ONU Femmes France lance une campagne de levée de fonds pour venir en aide aux femmes victimes de violences

Le 25 novembre, Journée internationale pour l'élimination des violences à l'encontre des femmes, marque le début des 16 jours d’action contre ce fléau. À cette occasion, ONU Femmes France, l'association qui agit en faveur des droits des femmes et de l’égalité de genre, lance une campagne de collecte de dons grâce à la vente d’un bracelet solidaire. Une campagne annuelle portée cette année par la chanteuse et comédienne Louane ! #STOPviolences

Une femme est tuée toutes les 11 minutes par un membre de sa famille dans le monde*

Un bracelet solidaire vendu au profit de la lutte contre les violences faites aux femmes

Dans le cadre de la campagne annuelle des Nations Unies contre les violences faites aux femmes et aux filles, ONU Femmes France lance pour la deuxième année consécutive une campagne de collecte de dons grâce à la vente d’un bracelet solidaire . Disponible dès le 25 novembre sur le site de l’association et de la marque créatrice, il sera vendu au profit des programmes de lutte contre ces violences.

Imaginé par la créatrice Camille Enrico, le bracelet amulette est orné d’un pendentif gravé du logo d’ONU Femmes France. Il se décline en broderie orange, qui rappelle la campagne référence #OrangeTheWorld, et en bleu, couleur de l’association.

Plus qu'un simple bijou, ce bracelet est porteur de valeurs fortes et veut promouvoir une société plus juste et égalitaire pour les femmes et les filles. Pour chaque achat d’un bracelet vendu 50€, 30€ sont directement reversés au Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour l’élimination des violences à l’encontre des femmes. Actif depuis 1996, ce fonds a, d’ores et déjà, accompagné plus de six millions de femmes dans 80 pays. Chaque bracelet acheté et porté symbolise un pas de plus pour faire de la suppression des violences physiques, sexuelles, psychologiques, domestiques et économiques, une réalité.

Des célébrités engagées

De nombreuses personnalités publiques, interpellées par le sujet des violences faites aux  femmes, se sont engagées pour la campagne #STOPviolences, conçue et réalisée avec le  photographe Xavier Pujade Lorraine. Louane (chanteuse et comédienne), Elodie Frégé (chanteuse), Frédérique Bel (comédienne), Romane Dicko (judokate), Agnès Soral (comédienne), Aurélie Jean (scientifique et entrepreneure), Lisa Do Couto Texeira (comédienne et mannequin) et Maïmouna Gueye (comédienne) ont posé pour promouvoir et  incarner le bracelet. Jeny Bsg (danseuse et chorégraphe), Delphine Cascarino (footballeuse),  Elisa Tovati (comédienne) et Clotilde Courau (comédienne) ont également souhaité s’engager  aux côtés de l’association en affichant le bijou solidaire à leur poignet et en invitant leurs  communautés sur les réseaux sociaux à en faire de même. 

Le bracelet #STOPviolences est disponible à la vente, directement sur le site onufemmes.fr et sur camilleenrico.com.

Le 25 novembre, une journée pour sensibiliser le grand public

Alors qu’1 femme sur 3 dans le monde est victime de violences sexistes et sexuelles au cours  de sa vie *, ONU Femmes France tient à sensibiliser le grand public sur l’urgence de la  situation.  

Pour ce faire, une campagne publicitaire accompagnera ces journées d’action du 25  novembre au 10 décembre grâce aux espaces offerts gracieusement par des partenaires  médias. Cette visibilité a pour ambition de médiatiser ce fléau auprès du grand public et de  contribuer à la collecte de dons. 

De plus, à l’occasion de la campagne, ONU Femmes France publie le guide “Mettre fin aux  violences à l’encontre des femmes - Etat des lieux et perspectives”. Disponible en ligne, ce  guide recense informations et chiffres pour comprendre et agir contre ces violences. 

“Chacun, chacune a un rôle à jouer et le pouvoir de contribuer à mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles.”

Nicole Kidman, Ambassadrice de bonne volonté d’ONU Femmes

*Source : ONUDC, 2020


Infos pratiques

Campagne annuelle #OrangeTheWorld : 16 jours d’action contre les violences faites aux femmes et aux filles, du 25 novembre (Journée internationale pour l'élimination de la violence à l’encontre des femmes) au 10 décembre (Journée internationale des droits humains).

Bracelet solidaire #STOPviolences : imaginé par la créatrice Camille Enrico, vendu à 50€ dont 30€ reversés au Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour l’élimination des violences à l’encontre des femmes, disponible sur onufemmes.fr et camilleenrico.com.


A propos d’ONU Femmes France

ONU Femmes France est l’association loi 1901 qui appuie sur le territoire français, ONU Femmes, l’agence des Nations Unies pour l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes. ONU Femmes France développe des actions de plaidoyer et de sensibilisation du public, et œuvre à mobiliser des ressources pour les programmes menés par ONU Femmes dans le monde en faveur de l’égalité de genre, l’autonomisation des femmes, et la lutte contre les violences faites aux femmes.

Plus d’informations sur www.onufemmes.fr

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