Déclaration d'ONU Femmes sur les droits des femmes en Afghanistan
L'assaut contre les droits des femmes en Afghanistan est sans précédent dans le monde aujourd'hui. La dernière annonce des talibans concernant la fermeture des universités pour les femmes, leur interdisant de fait l'enseignement supérieur, est une nouvelle atteinte flagrante à leurs droits fondamentaux. C'est une décision aussi inepte que épouvantable. Le droit à l'éducation pour toutes les femmes et les filles doit être rétabli immédiatement.
Les femmes ont toujours joué un rôle clé et moteur pour le développement, la paix, la sécurité et la résilience du pays. Face à des défis immenses, les Afghanes ont continué d’aller à l'université. Ces institutions étaient parmi les dernières où elles pouvaient se réunir et poursuivre leur apprentissage. Mettre fin à l'enseignement supérieur des femmes, c'est ignorer leurs contributions historiques et compromettre leur potentiel futur et celui de leur pays.
Comme l'a déclaré le Secrétaire général : le déni d’éducation viole l'égalité des droits des femmes et des filles et aura un impact dévastateur sur l'avenir de l'Afghanistan. Il condamne le pays à de nouvelles difficultés économiques, à la souffrance et à l'isolement international. Sans éducation, une génération de femmes et de filles afghanes ne disposera pas des compétences requises pour contribuer pleinement au développement de leur pays. Sans éducation, leurs voies de participation et de leadership sont encore plus limitées, ce qui les rend vulnérables aux discriminations et aux violences sexistes.
ONU Femmes appelle les autorités de facto à rétablir immédiatement les pleins droits des femmes et des filles, y compris le droit à l'éducation, au travail et à la participation à la vie publique.
La situation actuelle des femmes et des filles en Afghanistan relève de notre responsabilité mondiale. Nous devons continuer à amplifier leurs voix alors qu'elles résistent à l'effacement. Face aux violations systématiques et délibérées de leurs droits par les talibans, nous, en tant que communauté internationale, devons continuer à investir et à défendre nos valeurs de solidarité, en sororité avec nos sœurs afghanes.
Soutenez ONU Femmes en Afghanistan
ONU Femmes est active en Afghanistan depuis plus de 10 ans et reste sur le terrain auprès des Afghanes.