Alexandria Ocasio-Cortez, la plus jeune parlementaire élue au Congrès américain
En janvier, afin de promouvoir le leadership politique et public des femmes, ONU Femmes France met en lumière Alexandria Ocasio-Cortez (AOC). Plus jeune femme de l’Histoire élue à la Chambre des représentant.e.s des États-Unis, la brillante “AOC” impressionne par sa rhétorique et son engagement. Portrait.
Un parcours politique atypique
Le 3 janvier 2019, Alexandria Ocasio-Cortez est devenue la plus jeune représentante des États-Unis, à seulement 29 ans. Élue dans la 14e circonscription de New York, rassemblant les quartiers du Bronx et du Queens, elle a pourtant eu un parcours atypique qui ne la destinait pas à cette carrière politique singulière.
Née en 1989 dans le Bronx, Alexandria Ocasio-Cortez déménage rapidement avec sa famille dans la grande banlieue de New-York. Là bas, elle a l’opportunité d’étudier à la prestigieuse Torktown High School. Dès son plus jeune âge, Alexandria Ocasio-Cortez se démarque par son sérieux et son intelligence. Durant son adolescence, grâce à ses recherches en microbiologie, elle remporte le second prix de “l’International Science and Engineering” auquel 1 500 élèves concourent. Elle intègre par la suite l’Université de Boston dans un cursus spécialisé en économie et relations internationales, dont elle est diplômée en 2011.
Dès 2008, la jeune Alexandria Ocasio-Cortez s’implique localement pour la campagne de Barack Obama. Elle fait preuve d’un engagement sans faille pour ses convictions : progressisme, protection de l’environnement et réduction des inégalités.
Mais le basculement, d’un quotidien d’activiste à une vie de politique, s’opère plus tard, en 2016, grâce à des mouvements citoyens d’égalité des chances, le “Brand New Congress” et le “Justice Democrats”. Ces programmes novateurs ont pour vocation de former des citoyen.e.s à la vie politique et publique et de les soutenir aux élections pour pallier le manque de diversité des élu.e.s politiques, tant au niveau du genre qu’au niveau social.
Repérée par ces mouvements citoyens, Alexandria Ocasio-Cortez bénéficie d’un soutien hors-pair lui permettant d’affirmer ses engagements au travers d’un leadership unique. Elle vient alors bousculer l”establishement”, occupant sans partage l’espace politique, médiatique et économique.
Un leadership singulier
En 2018, Alexandria Ocasio-Cortez gagne la primaire démocrate du 14e district de New-York et est élue quelques mois plus tard face au candidat républicain. Cette victoire, réitérée en 2020, est le résultat d’un leadership féminin sur la scène publique et politique américaine.
Surnommée “AOC”, elle se distingue par son utilisation intelligente des réseaux sociaux. Désireuse de toucher les jeunes et les abstentionnistes, Alexandria Ocasio-Cortez développe une stratégie digitale intéressante permettant de rendre la politique accessible à tou.te.s. à travers ses comptes Twitter et Instagram où elle regroupe des millions d’abonné.e.s. Alexandria Ocasio-Cortez s’est également mise en avant sur Twitch, le réseau social préféré des “gamers”.
Son ascension fulgurante, sa personnalité et ses techniques de campagne sont d’ailleurs mises en avant dans le documentaire Netflix “Cap sur le Congrès”, sorti en 2019. Alexandria Ocasio-Cortez, mais également Cori Bush, Amy Vilela ou encore Paula Jean Swearengin sont suivies pendant leur candidature démocrate à la primaire du Congrès dans différents États, face à des candidats historiques représentant l”establishement”.
Un engagement féministe affirmé
Depuis son élection, les prises de parole fermes de l’élue américaine sont devenues virales. En témoigne son intervention de juillet 2020 au Congrès, où Alexandria Ocasio-Cortez a dénoncé les violences verbales dont elle a été victime au sein même de l’institution. Partagé des millions de fois, son discours pointe du doigt le sexisme intégré dans la société et exacerbé dans la sphère politique où les femmes ne sont pas considérées.
Cette prise de parole féministe a permis de porter haut et fort le problème systémique des violences faites aux femmes : “Nous avons toutes dû faire face à cette situation d’une manière ou d’une autre, à un moment donné de notre vie. [...] Ce n’est pas nouveau et c’est bien le problème. Ce problème ne se résume pas à un seul incident, il est culturel. C’est une culture d’impunité, d’acceptation de la violence et du langage violent à l’égard des femmes… [...] Et ce que nous constatons, c’est que des incidents comme ceux-ci se reproduisent en suivant un schéma établi.”
En février 2021, Alexandria Ocasio-Cortez s’est également exprimée sur une agression sexuelle dont elle a été victime plus jeune. L’élue a confié vivre avec un traumatisme et a exprimé un soutien sans faille aux survivantes de violences.
Au-delà de la défense des droits des femmes, Alexandria Ocasio-Cortez est radicalement engagée dans la réduction des inégalités dans l’éducation ou encore la santé. La jeune élue est également une défenseure de l’environnement qui plaide, jusqu’aux plus hautes instances de l’Etat américain, pour la généralisation des énergies renouvelables d’ici 2035. Elle soutient et développe des politiques environnementales en coordination avec des programmes de réduction des inégalités.
À seulement 31 ans, Alexandria Ocasio-Cortez est déjà l’un des visages de la politique américaine. Nul doute que son leadership et son engagement féministe seront le fer de lance de son engagement encore de nombreuses années.