De 16 jours d’action à 365 jours d'engagement contre les violences faites aux femmes

Chaque année, du 25 novembre au 10 décembre, la campagne Orange The World sensibilise à la lutte contre les violences faites aux femmes. En 2021, ONU Femmes France a décliné cette campagne en lançant #STOPviolences, une opération de levée de fonds et de sensibilisation soutenue par la société civile. Mais au-delà des 16 jours, ONU Femmes appelle à un engagement continu durant les 365 jours de l’année.

Une campagne de référence

La première campagne Orange The World a eu lieu en 1991 et depuis, elle est développée activement par les Nations Unies et ONU Femmes en particulier.

Depuis plusieurs années, ONU Femmes France mène aussi cette campagne afin de lutter contre les violences faites aux femmes et de sensibiliser le public français. En 2021, alors qu’une femme sur trois dans le monde subit encore des violences*, ONU Femmes France a lancé #STOPviolences. 

De multiples acteurs engagés

De nombreuses personnalités publiques, interpellées par le sujet, se sont engagées pour dire #STOPviolences. Parmi elles, des influenceuses et influenceurs, ont porté un  bijou solidaire lancé pour l’occasion par ONU Femmes France et invité leurs communautés sur les réseaux sociaux à en faire de même.

Pour sensibiliser le public à l’urgence de la lutte contre les violences, ONU Femmes France a pu compter sur le soutien des collectivités territoriales. Nombre d’entre elles ont illuminé leurs bâtiments et monuments publics en orange pour manifester leur engagement et leur soutien  : le Ministère de l’Intérieur à Paris, Toulouse, Lille, Nice, Dijon, Orléans, Lorient, l’université de Rennes, Ajaccio, La Rochelle, La Roche sur Yon, le département de la Seine Maritime, Issoire, Oyonnax, Neufchâtel, Châteauneuf sur Loire, Vernon, Aulnay-Sous-Bois, Biot, Paimpol, Saint-Genis Pouilly, Excevenex.

Une campagne publicitaire a également été diffusée dans de nombreux espaces publics grâce au soutien de nombreux partenaires médias. Les entreprises ont aussi décliné, au sein de leur organisation, la campagne #STOPviolences. C’est le cas notamment du groupe  Korian. La grande distribution est également un secteur qui a su se montrer solidaire. En témoignent  les nombreuses initiatives organisées par le groupe Casino pour sensibiliser le personnel et l’ arrondi en caisse dans tous ses magasins. Franprix a également pris part  à cette opération.

Merci à l’ensemble des partenaires publics, privés, médias d’avoir renforcé et relayé la campagne pour lui donner un impact plus important.

Un engagement quotidien contre les violences

Pour mieux comprendre et agir contre les violences faites aux femmes, ONU Femmes France a publié le guide “Mettre fin aux violences à l’encontre des femmes - Etat des lieux et perspectives”, qui recense informations et chiffres clés. Les demandes et attentes de l’association ont également été mises en avant dans la tribune Urgence : Face à la crise, éliminons maintenant les violences à l’encontre des femmes !“. 

En cohérence avec l’urgence actuelle en Afghanistan, ONU Femmes France a également organisé la conférence “Ce que les afghanes ont à nous dire”. A cette occasion, Fatima Hossaini (Photographe à l’initiative du lieu d’exposition Mastooraat à Kaboul), Najiba Sharif (Vice-ministre des Femmes de 2003 à 2005 en Afghanistan et ancienne députée), Naji Noori (Journaliste de l’Agence France Presse en Afghanistan) et Shoukria Haïdar (Association NEGAR-Soutien aux Femmes d’Afghanistan) ont été invitées pour partager leur ressenti sur la situation ainsi que leurs demandes et espoirs pour l’avenir. Cet évènement a rassemblé plusieurs centaines de personnes, au sein de l’école IRIS Sup’ et en direct sur les réseaux sociaux, autour de la problématique des violences faites aux femmes, spécifiquement en Afghanistan.

Aujourd’hui, les femmes et les filles, en France et dans le monde, souffrent toujours d’un continuum de violences, tout au long de leur vie. Toutefois, ces violences ne sont pas une fatalité, ce fléau n’est pas invincible. 

Alors, ensemble, passons de 16 jours d’action à 365 jours d’engagement pour éliminer définitivement les violences faites aux femmes. Rien ne justifie les coups, la torture psychologique ou le harcèlement. Ensemble, agissons ! 

Un bracelet solidaire pour soutenir les femmes victimes de violences

Le 25 novembre, Journée internationale pour l'élimination des violences à l’encontre des femmes, ONU Femmes France a lancé une campagne de collecte de dons. En association avec la créatrice de bijoux Camille Enrico, un bracelet a été mis à la vente. 

Tous les bénéfices ont été reversés au Fonds des Nations Unies pour l’élimination des violences à l’encontre des femmes et participent ainsi à la protection des survivantes et à la prévention des violences. 

Même si la campagne est terminée, vous pouvez toujours acheter notre bracelet solidaire et, ce faisant, participer à la lutte  contre les violences faites aux femmes.