Lettre ouverte : Les militantes des droits des femmes en Afghanistan ont urgemment besoin de la solidarité de la France !

Paris, le 18 août 2021

Monsieur le Président de la République Française Emmanuel Macron,

Monsieur Jean-Yves Le Drian, Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères,

Madame Élisabeth Moreno, Ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances

Madame Annick Billon, Présidente de la délégation du Sénat aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes,

Madame Marie-Pierre Rixain, Présidente de la délégation de l'Assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, 

Nous nous félicitons de la volonté du gouvernement de soutenir la population civile afghane en cette période de crise, au mieux de nos capacités. 

Nous vous demandons instamment d'accueillir sur le territoire national autant de militantes des droits des femmes que possible ainsi que leurs familles. Les gouvernements du Royaume-Uni et du Canada ont d’ores et déjà proposé d'accueillir chacun 20 000 réfugié.e.s afghan.ne.s. Nous soutenons avec force les initiatives du gouvernement français  afin de rapatrier les Afghan.ne.s qui ont travaillé pour la France et leurs familles. 

Toutefois, d'autres sont toujours exposé.e.s aux violences  sur le territoire et les femmes restent particulièrement  vulnérables. Des femmes courageuses et valeureuses, politiciennes, journalistes, avocates, médecins et membres d'organisations de la société civile, qui ont défendu sans relâche les droits des femmes et des enfants, et promu une société ouverte, diverse et démocratique.

Pendant de nombreuses années, contre vents et marées, beaucoup d'entre elles ont travaillé en étroite collaboration avec les pays occidentaux. Elles subissent aujourd’hui et subiront demain le même traitement, sinon pire, de la part des Talibans que les autres groupes. Sans action décisive, elles seront à la merci des talibans, ce qui présente un risque évident pour leur vie.

ONU Femmes reste pleinement engagée à soutenir les femmes et les filles en Afghanistan. Nous resterons opérationnel.le.s et engagé.e.s localement avec nos partenaires à ce stade critique pour le pays. Il est primordial de faire le maximum pour mettre à l'abri ces femmes et  filles qui vont subir de plein fouet la crise politique en Afghanistan. Monsieur le Président de la République, Emmanuel Macron a pris des engagements significatifs  au nom de la France à l’occasion du Forum Génération Égalité il y a quelques semaines. L'initiative « Défenseurs de la Liberté » visant à faire de la France une terre d’accueil pour les hommes et les femmes menacées dans leur activité de défense des droits humains trouve en Afghanistan une tragique raison d’être et doit être mise en place sans délai. 

Nous appelons de nos vœux que la France, parmi les pays engagés pour une  “diplomatie féministe”, soit à la hauteur de l’enjeu historique pour défendre et protéger les droits humains dans le contexte de cette crise afghane. 


Céline Mas, Présidente d’ONU Femmes France

Fanny Benedetti, Directrice exécutive d’ONU Femmes France

Carlotta Gradin, Vice-Présidente Plaidoyer d’ONU Femmes France

Marine Aubin, Vice-Présidente Fundraising d’ONU Femmes France

Catherine Reichert, Secrétaire Générale en charge de la communication d’ONU Femmes France

Thomas Perraud, Trésorier d’ONU Femmes France 

Au nom du bureau de l’association.