Le Forum Génération Égalité au Mexique : un rassemblement unique pour accélérer l'égalité

 
actu 1.png
 

La première partie du Forum Génération Egalité s’est déroulée entre le 29 et le 31 mars 2021 à Mexico. Ce premier rassemblement a  réuni 10 000 personnes dont plus de 250 intervenant.e.s de 85 pays différents qui ont célébré l’importance des mouvements féministes et de la jeunesse. Il s’agit de la première étape d’une mobilisation inédite et impactante, avec la mise en place de livrables qui seront annoncés à Paris entre le 30 juin et le 2 juillet 2021.

Le Forum Génération Égalité (FGE) de Mexico marque le début d’une dynamique d’accélération des progrès en matière d’égalité de genre, avec l’annonce d’une feuille de route pour les six coalitions d’action, les grands livrables du FGE. 

L’ouverture du FGE de Mexico a été l’occasion d’entendre la Directrice Exécutive d’ONU Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka, le Secrétaire Général des Nations Unies, António Guterres, ainsi que les présidents mexicains et français, Andrés Manuel López Obrador et Emmanuel Macron. Les représentant.e.s de la jeunesse et de la société civile (dont près de la moitié avait moins de 30 ans), ont ainsi pu se mobiliser et partager leur agenda pour les cinq prochaines années. 

«  L’heure est venue d’agir pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la société tout entière. Nous comptons sur des allié.e.s, et sur le fait qu’il n’y ait plus de témoins impassibles d’injustices. Celles et ceux qui contrôlent le pouvoir, les ressources et l’influence doivent être les champion·e·s de Génération Égalité et nos partenaires dans la mise en œuvre des actions catalytiques bien pensées par les Coalitions d’action. Chacun de ces plans de changement sans précédent sera financé par des investissements et dirigé par celles et ceux qui ont le pouvoir et la portée nécessaires pour réaliser nos ambitions.  »
— Phumzile Mlambo-Ngcuka, directrice exécutive d’ONU Femmes
 
Crédits : UN Women/Dzilam Méndez

Crédits : UN Women/Dzilam Méndez

 

Des engagements catalytiques ont été annoncés parmi lesquels, notamment, les engagements de :

  • Women Moving Millions, à hauteur de 100 millions de dollars, d’ici le FGE à Paris, afin de financer les coalitions d’action,

  • l’Institut national de la femme au Mexique, en faveur du lancement d’une Alliance pour le Travail des soins à la personne afin de mieux prendre en compte ces tâches non rémunérées,

  • la Fondation Ford, à hauteur de 15 millions de dollars au profit du Fonds Égalité au Canada, et de 10 millions de dollars du Canada envers le Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour l’élimination des violences à l’égard des femmes.

L’annonce de la feuille de route des coalitions d’action et de ces premiers engagements n’est qu’une première étape puisque le FGE culminera à Paris entre le 30 juin et le 2 juillet 2021. Des dirigeant.e.s du monde entier y sont invité.e.s afin de, véritablement, accélérer l’égalité de genre en annonçant des engagements multi-acteurs ambitieux et impactants. 

Ce travail et ces engagements sont particulièrement attendus dans un contexte de crise où la pandémie liée au COVID-19 a eu de sévères répercussions sur les femmes et les filles dans le monde entier.

Sophie Pouget