Génération Égalité : un festival d’engagement citoyen pour faire de l’égalité de genre une réalité

© UN Women/Amanda Voisard/Ryan Brown 2019

© UN Women/Amanda Voisard/Ryan Brown 2019


Dans le cadre du Festival d’Engagement Citoyen Génération Égalité, du 7 mai au 10 juillet 2020, ONU Femmes France encourage la société civile à rejoindre la
campagne Génération Égalité en proposant des initiatives visant à décliner cette campagne et à en accentuer le caractère participatif et démocratique.

De la conférence de Pékin à Génération Égalité 

En 1995 avait lieu la quatrième conférence mondiale sur les femmes à Pékin. Ainsi furent adopté.e.s la déclaration et le programme d’action de Pékin. 

25 ans plus tard, il est question de réunir une nouvelle fois les actrices et acteurs des droits des femmes dans le cadre de la campagne Génération Égalité. Ce rassemblement sera l'occasion de dresser un bilan des progrès accomplis depuis la création du Programme d'action de Beijing et d'élaborer des mesures concrètes pour atteindre l'égalité entre les femmes et les hommes avant 2030. Divers actrices et acteurs (société civile, pouvoirs publics, entreprises, municipalités, assemblées parlementaires, organisations syndicales, médias, etc.) participeront à ce forum pour aboutir à des partenariats intergénérationnels et multipartites en faveur d'actions concrètes et rapides pour l'égalité. 

La campagne a pour objectifs la parité salariale, la fin du harcèlement sexuel et de toute forme de violence vis-à-vis des femmes et des filles avec des services de soins et de santé qui répondent à leurs besoins. A terme, il s’agit également de promouvoir une gouvernance féministe permettant d’assurer une participation pleine et effective des femmes et des filles aux instances de décision locales, nationales et internationales. 

Un temps fort : le Festival d’Engagement Citoyen 

La campagne s’articulera autour de plusieurs temps forts qui donneront le rythme à ce moment déterminant dans la longue histoire des droits des femmes. Un Festival d’Engagement Citoyen aura lieu du 7 mai 2020 au 10 juillet 2020 en parallèle du forum, à Paris et à Mexico. Ce festival sera l’occasion de mobiliser les membres de la société civile à prendre part, chacun.e de leur manière, à la campagne Génération Égalité. 

Le Festival d’Engagement Citoyen est fondé sur des principes participatifs et démocratiques. Toute initiative sera encouragée en collaboration avec ONU Femmes France. Nous souhaitons mettre en avant des associations locales qui promeuvent un féminisme intergénérationnel et intersectionnel. La société civile a un rôle vital à jouer dans l’enjeu des droits des femmes. C’est dans cette démarche que le Festival placera la société civile au cœur de l’action. 

A la clé, une double labellisation ONU Femmes France/Génération Égalité ainsi qu’une valorisation via les outils de communication d’ONU Femmes France pour le festival et le forum. 

Comment participer ? 

Pour participer, vous pouvez prendre connaissance de l’intégralité de l’appel à manifestation d’intérêt. Il suffit ensuite de saisir votre candidature en ligne grâce au formulaire de candidature jusqu’au 24 mars 2020

La proposition devra comprendre :

  1. Intitulé de l’initiative 

  2. Association/collectif/personne physique proposant l’initiative :

    Nom et présentation

    • Nom des éventuel·le·s partenaires

    • Contact de la personne qui soumet la proposition (fonction, adresse mail, téléphone) 

  3. Objectifs de l’initiative et pertinence par rapport à la campagne Génération Egalité

  4. Présentation de l’initiative : descriptif des activités de l’initiative proposée

Toute question peut être adressée par email à contact@onufemmes.fr en spécifiant « Candidature AMI Génération Egalité » en objet de l’email.

Critères d’éligibilité 

L’initiative doit être portée par des membres de la société civile française et francophone, qu’il s’agisse d’associations, de collectifs ou de personnes physiques, quelle que soit leur taille et leur ancienneté. 

Nous valorisons les projets qui tendent à mobiliser la jeunesse au travers d’un festival intergénérationnel. Réunir les premières générations de féministes avec les activistes d’aujourd’hui et de demain est tout à fait essentiel à cette démarche. 

Il est également central que l’initiative tende à mettre en avant les différents féminismes et publics sur un principe d’inclusivité et de diversité. Ainsi, les projets portants sur les femmes en situation de handicap ou de grande précarité, les femmes LGBTQ+, femmes détenues… sont les bienvenus. 

Le projet peut se dérouler partout en France. La campagne Génération Égalité sera diffusée autant à Paris, que dans les zones moins centrales (régions, zones rurales, banlieues, outre-mer…). L’omniprésence de la campagne sur tout le territoire est capitale, c’est pourquoi nous encourageons tous les projets allant dans ce sens. 

Le comité de sélection se prononcera le 7 avril 2020. 

Sarah Aissaoui