Le féminicide, parlons-en ! #LeFeminicideDansLaLoi

 

Toutes et tous uni.e.s pour inscrire le féminicide dans la loi #LeFéminicideDansLaLoi

 
 
article.png
 
 

Les faits sont là, aujourd’hui en France 1 femme meurt tous les 2 jours sous les coups de son actuel ou ex-compagnon de vie. Le pays enregistrait au 22 novembre 2019, plus de 130 décès de femmes.  

ONU Femmes France demande à que ces crimes soient reconnus à juste titre en tant que féminicides dans le droit pénal français.

Qu’entendons-nous par féminicide ? Quelle définition et pour quel objectif ? 

Sous la coordination d’ONU Femmes France, une coalition d’associations (1) a été formée afin de promouvoir la reconnaissance spécifique du féminicide en droit français

Dans le cadre de cette coalition d’associations, un consensus a été trouvé sur la définition juridique suivante :  « Le meurtre d’une femme et/ou d’une fille du fait d’être une femme ou une fille, ou d’être perçue comme telle ».

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2012 a reconnu que « Le fémicide entre partenaires intimes est non seulement la conséquence la plus extrême de la violence exercée par un partenaire intime, mais aussi un acte qui a des répercussions importantes et prolongées sur l’entourage des femmes ». (2)

Dans le Monde et en Europe, plusieurs pays ont d’ores et déjà inscrit dans leur système juridique la notion de féminicide. L’Amérique latine est pionnière en la matière. On compte en effet déjà 18 États ayant inscrit le terme dans la loi, notamment le Brésil, le Costa Rica, le Chili, le Guatemala, le Mexique et la Colombie. En Europe, c’est en Italie que le terme fait son apparition dans une loi de 2013. 

Ce mot, commence par ailleurs à être utilisé, entendu et repris par différents médias ainsi que par certains membres des institutions judiciaires. (3)

 
 

Cette année, ONU femmes France oriente la communication de sa campagne « Orange Day » afin de faire inscrire le terme féminicide dans la loi pénale française en mobilisant largement toutes les sphères de la société. En effet, la société civile, les partenaires d’ONU Femmes France, les médias et le grand public sont appelés à montrer leur engagement en partageant les visuels sur Twitter, Facebook, Instagram, et à devenir ainsi des influenceuses et des influenceurs, du 25 novembre 2019 (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes) au 10 décembre 2019 (Journée des droits humains). 

Les visuels reprendront les particularités des différents réseaux sociaux afin d’inviter à les partager avec le hashtag #LeFéminicideDansLaLoi.

article3.png
 
 

Un partage d’affiche sera comptabilisé comme un vote, un engagement citoyen

À l’issu des 16 jours de campagne, la comptabilisation de ces votes via le hashtag #LeFéminicideDansLaLoi  permettront à ONU Femmes France de faire remonter l’ampleur de la mobilisation aux pouvoirs publics pour la reconnaissance du féminicide dans la loi. 
Les médias également se mobilisent à nos côtés pour appuyer l’engagement d’ONU Femmes France vis-à-vis du féminicide. 
Cette campagne a été conçue et réalisée par l’agence Gloryparis et avec le soutien d’Influence4You.

Pour retrouver les affiches: 

Du 25 novembre au 10 décembre 2019, toutes et tous, engagez-vous au côté d’ONU Femmes France !
#LeFéminicideDansLaLoi 

story.png
tweet.png

Sources :

  1. Coalition d’associations : Conseil National des Femmes Françaises (CNFF), Coordination pour le Lobby Européen des Femmes (CLEF), Centre Européen du Conseil International des Femmes (CECIF), Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF), Réseau Féministe « Ruptures », Forum Femmes Méditerranée, Regards de Femmes, association « Olympe »

  2. Comprendre et lutter contres les violences à l’égard des femmes, OMS, 2012

  3. “Féminicide” et violences conjugales : la procureure d’Auch monte au front