Comment les hommes et les garçons peuvent agir pour l’égalité de genre
L’égalité de genre bénéficie aux hommes comme aux femmes, dans toute leur diversité. Mais trop longtemps, elle a été considérée comme une question uniquement liée aux femmes. Les hommes et les garçons ont beaucoup à gagner d’un monde où l’égalité de genre est plus grande. Un monde plus égalitaire est un monde où les personnes de tous genres peuvent vivre librement et réaliser pleinement leur potentiel humain.
Un père cuisine avec ses enfants à Chișinău, en Moldavie. Photo : ONU Femmes/Rena Effendi
Là où les normes sociales patriarcales sont répandues, hommes et femmes perdent tous les deux. Les programmes d’ONU Femmes, ainsi que les mouvements qu’elle a lancés comme l’initiative HeForShe, engagent les hommes et les garçons à rejoindre l’effort visant à accélérer le changement vers l’égalité pour toutes et tous.
Les stéréotypes de genre nuisent autant aux hommes qu’aux femmes
Aujourd’hui, les conceptions existantes des rôles de genre masculins peuvent causer aux hommes et aux garçons un stress émotionnel, psychologique et physique, et brider leurs capacités à s’exprimer. Les normes sociales patriarcales — c’est-à-dire les croyances et pratiques qui privilégient les hommes par rapport aux femmes — sont courantes dans les sociétés du monde entier.
Ces normes alimentent tout, des écarts de salaires entre les genres aux violences faites aux femmes ; des attitudes et comportements individuels aux politiques institutionnelles et aux récits culturels. Ces normes favorisent aussi un environnement dans lequel les hommes ne perçoivent pas les femmes dans leur pleine humanité : un environnement où les propos sexistes et les comportements misogynes peuvent rester sans réponse.
Les normes sociales patriarcales nuisent au bien-être physique et émotionnel des hommes. Elles les amènent à adopter des comportements qu’ils trouvent inconfortables ou contraires à leurs véritables sentiments. Ces pressions réduisent même leur espérance de vie. Les hommes sont également beaucoup plus susceptibles que les femmes de mettre fin à leurs jours.
Les hommes peuvent transformer les normes patriarcales
Il existe de nombreuses actions que les hommes et les garçons peuvent entreprendre pour contrer ces attitudes sociales néfastes.
Les hommes peuvent promouvoir des représentations positives de la masculinité en acceptant la vulnérabilité dans leur vie émotionnelle, et en assumant un rôle actif dans les tâches domestiques et les soins. Au travail, dans la vie publique et à la maison, les hommes peuvent remettre en question leur pouvoir, s’opposer aux récits nocifs qui valorisent la domination et le contrôle sur les femmes, et adopter des modèles plus sains fondés sur l’égalité, le soin et l’empathie.
Les hommes et les garçons peuvent contester les comportements sexistes et misogynes partout où ils les rencontrent, et plaider pour des changements sociaux et institutionnels plus larges.
En agissant ainsi, les hommes ne se contentent pas de réduire les comportements négatifs à l’égard des femmes : ils font aussi progresser la cause de l’égalité de genre, en aidant eux-mêmes et les autres à vivre des vies plus épanouies. En questionnant et en rejetant activement les notions patriarcales de la masculinité, les hommes contribuent à une culture qui valorise l’égalité et le respect.
Pourquoi impliquer les hommes est essentiel pour l’égalité de genre
L’engagement des hommes est indispensable pour transformer les normes sociales qui freinent l’égalité. En devenant alliés des mouvements féministes et en s’impliquant dans la vie familiale, professionnelle et publique, ils participent directement à la construction d’un monde plus juste et plus inclusif.