ONU Femmes France co-anime pour la première fois la nouvelle édition de l'Accélérateur “Target Gender Equality”

Salle de conférence avec les représentants d’entreprises participant à l’Accélérateur Target Gender Equality, session co-animée par ONU Femmes France et le Pacte mondial de l’ONU.

Les représentants des entreprises participantes à l’Accélérateur Target Gender Equality 2025, réunis en présentiel et en ligne, lors d’une session co-animée par ONU Femmes France et le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France. Photo: ONU Femmes France

Mardi 9 septembre, ONU Femmes France a co-animé pour la première fois le lancement de la nouvelle édition de l’Accélérateur Target Gender Equality (TGE), aux côtés du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France. Ce programme de six mois vise à accompagner des entreprises de toutes tailles (PME, ETI, grandes entreprises) dans la mise en œuvre d’un plan d’action concret et structuré pour améliorer l’égalité de genre au sein de leur structure et promouvoir une culture inclusive, en s’appuyant sur les Principes d’Autonomisation des Femmes (ou Women’s Empowerment Principles, les “WEPs”).

Un accompagnement structuré sur six mois

Lors de la session inaugurale, Charlotte Saint-Arroman, Directrice exécutive d’ONU Femmes France, et Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, ont rappelé l’importance stratégique de l’égalité femmes-hommes. Selon la Banque mondiale (2024) :

« Combler les écarts entre les genres pourrait permettre de doubler le taux de croissance mondial au cours de la prochaine décennie. »

L’Accélérateur TGE poursuit deux buts principaux. Le premier  : évaluer son  niveau de performance actuel en matière d’égalité de genre, grâce au WEPs Gender Gap Analysis Tool, un outil d’auto-évaluation qui permet d’identifier les points forts et axes de progrès  de chaque organisation. Le second  : mettre en place un plan d’action concret, avec des objectifs précis, afin de structurer la démarche et d’accompagner  la transformation de ses pratiques internes et culturelles.

Défis et bonnes pratiques

En adoptant une approche à 360°, le programme couvre aussi bien les enjeux dans les pratiques RH que dans la chaîne de valeur, eu égard à la santé et au bien-être des salarié.e.s ou encore la communication interne et la mesure des progrès. Au fil du programme, les entreprises participantes construisent une stratégie claire et mesurable, tout en acquérant les connaissances nécessaires pour mobiliser l’ensemble de leurs équipes. Elles bénéficient également d’un accompagnement pour naviguer dans un contexte réglementaire en constante évolution et profitent du soutien d’un réseau de pairs, d’experts et de partenaires ONU, favorisant la mise en œuvre concrète de leurs actions.

Lors de la première session, les échanges ont permis de mettre en lumière des obstacles persistants : plafond de verre, écarts salariaux, pénalité de la maternité, cumul et croisement  des discriminations, ainsi que le manque régulier de suivi et de données. Mais la session a également été l’occasion de partager des pratiques à suivre, telles que l’attribution d’augmentations pendant les congés maternité pour combler les écarts de salaire, les programmes de mentorat ou encore les partenariats avec des associations comme Elles bougent permettant de promouvoir les métiers industriels auprès des jeunes filles à travers des “marraines” salariées.

La promotion 2025-2026 reflète la diversité et l’ampleur de l’engagement : 23 PME, ETI et grands groupes de tous secteurs, présents en France ainsi que dans plus de 150 pays, participent à cette édition. Les résultats parlent d’eux-mêmes : sur plus de 3 000 entreprises à l’international, 95 % des participants recommandent TGE à leurs pairs, et 99 % constatent des bénéfices significatifs un an après la fin du programme.

Une mobilisation collective

La session a été animée avec expertise et dynamisme par Périne André, Chargée de mécénats et partenariats chez ONU Femmes France et Cécile Demeude, Chargée de mission inclusion et objectifs de développement durable au Pacte Mondial de l’ONU - Réseau France, favorisant un espace d’échanges enrichissant pour tous les participant·e·s.

Grâce à cette première collaboration, ONU Femmes France confirme son rôle de catalyseur du changement, aidant les entreprises à transformer leurs engagements en actions concrètes et mesurables, au bénéfice des femmes, des organisations et de la société dans son ensemble.

Si vous souhaitez travailler main dans la main avec ONU Femmes France pour promouvoir l’égalité de genre au sein de votre organisation ou soutenir nos initiatives, contactez-nous à l’adresse suivante : partenariats@onufemmes.fr