Séisme en Afghanistan : les femmes et les filles parmi les plus touchées
Les femmes et les filles afghanes figurent parmi les plus touchées par le séisme dévastateur qui a frappé l’est de l’Afghanistan. ONU Femmes est présente sur le terrain, en collaboration avec ses partenaires locaux, pour évaluer l’impact et coordonner la réponse humanitaire.
L’organisation appelle les acteurs locaux et internationaux à placer les besoins des femmes et des filles au centre de la réponse : de l’assistance d’urgence et des soins médicaux à la mise en place d’abris sûrs et de mécanismes de protection.
Lors du dernier grand séisme, survenu à Herat en 2023, près de six personnes décédées sur dix étaient des femmes, et près des deux tiers des blessé·es étaient également des femmes. Susan Ferguson, Représentante spéciale d’ONU Femmes Afghanistan, a souligné l’importance d’intégrer les femmes humanitaires afghanes à la réponse :
« Les femmes et les filles porteront à nouveau le poids de cette catastrophe ; nous devons veiller à ce que leurs besoins soient au cœur de la réponse et du relèvement », a-t-elle déclaré.
Elle ajoute :
« Cela inclut le soutien au travail vital des femmes humanitaires — sinon, les femmes et les filles pourraient passer à côté d’une aide vitale ou d’informations essentielles dans les jours à venir. »
Depuis plusieurs années, ONU Femmes est présente en Afghanistan pour soutenir les femmes et les filles, défendre leurs droits et les protéger face aux crises successives. Aux côtés de ses partenaires locaux, ONU Femmes met notamment en place des services de protection contre les violences, facilite l’accès aux soins de santé, ou encore encourage l’autonomisation des femmes à travers la formation et l’entrepreneuriat. Cette présence historique permet à ONU Femmes d’intervenir rapidement et de répondre à l’urgence humanitaire provoquée par ce séisme.
ONU Femmes agit sur le terrain
Face à cette urgence, ONU Femmes agit déjà pour fournir :
Des abris d’urgence pour les familles déplacées,
Des couvertures, kits de cuisine et produits d’hygiène,
Des fournitures médicales essentielles, déjà en rupture dans certaines zones,
Un accès à l’eau potable et à la nourriture.