Afghanistan : Assurer l’égalité de genre dans l’action humanitaire

🔎 Quel est l’état des lieux?

Les Afghans et Afghanes ont subi de plein fouet quarante ans de guerre, de catastrophes naturelles récurrentes, de pauvreté chronique, de sécheresse et de pandémie de Covid-19. La récente escalade du conflit et les bouleversements qui en résultent n'ont fait qu'exacerber les besoins, et compliqué davantage un contexte opérationnel extrêmement difficile pour acheminer et déployer l’aide humanitaire.

Dans ce cadre, l’implication des Afghanes à la prise de décision concernant les services humanitaires est incontournable. L’importance de la participation des femmes dans l’action humanitaire est de mieux en mieux reconnue mais leur rôle de leadership continue d’être régulièrement évincé sur le terrain. Malgré leurs contributions essentielles, elles sont souvent exclues des processus qui façonnent les stratégies de prévention et de réponse aux crises. 

Entre les mains des femmes, l’aide a plus d'impact, notamment pour les personnes dont elles ont la responsabilité : leurs enfants, les personnes âgées et vulnérables. Elles contribuent à la survie et à la résilience des familles et des communautés. Les restrictions de libertés imposées par les talibans dans le pays empêchent malheureusement les Afghanes de jouer ce rôle. L'aide humanitaire ne parviendra pas à atteindre la majeure partie de la population si les Afghanes ne sont pas impliquées.

C/UNWOMEN

C/UNWOMEN

📣 Quel est le positionnement d’ONU Femmes ?

Pour protéger des vies dans l’immédiat, ONU Femmes soutient les groupes locaux d’Afghanes pour qu’elles participent de manière significative à l'action humanitaire. Il est primordial que les femmes soient incluses dans les processus décisionnels qui concernent les formes d’assistance et de protection dont elles ont besoin. Cette approche de l’aide humanitaire permet aussi de garantir les droits des femmes sur le long terme : si les Afghanes sont empêchées de fournir des services humanitaires, nous devenons complices de leur effacement de la vie publique.

ONU Femmes s’engage pour l’autonomisation des femmes et des filles en tant que dirigeantes et agentes du changement. Elles doivent faire partie des intervenant.e.s de l’action humanitaire car elles sont les premiers moteurs de la résilience communautaire.