Franc succès pour la seconde édition du Festival Génération Égalité Voices

 
Crédits : Camille de Buhren

Crédits : Camille de Buhren

 

Depuis deux ans, le Festival d’engagement citoyen Génération Égalité Voices offre l’opportunité aux organisations féministes de mettre en avant leurs initiatives. Cette année, l'événement s’est tenu du 18 mai au 1er juin. Retour sur une édition riche en nouveautés. 

Le Festival Génération Égalité Voices est une initiative portée par ONU Femmes France, qui s’inscrit dans le cadre de la campagne mondiale pour l’égalité femmes-hommes Génération Égalité : Pour les droits des femmes et un futur égalitaire, mais aussi du Forum Génération Égalité (FGE). 

“Lancé il y a deux ans, le festival a une double vocation : celle de faire connaître le FGE auprès du grand public français et de valoriser les initiatives portées par les structures françaises et francophones, qui, avec des moyens souvent limités, parviennent à faire bouger les lignes.”, explique Céline Mas, Présidente d’ONU Femmes France. Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, l'événement s’est tenu essentiellement en digital du 18 mai au 1er juin dernier.

 
Crédits : Camille de Buhren

Crédits : Camille de Buhren

 

La nouveauté 2021 : des prix pour encourager les acteur.rice.s locaux

Pendant les deux semaines de festival, les associations participantes ont pu faire labelliser leur projet, mais aussi proposer différents événements au grand public (webinaires, spectacles, ateliers et colloques). “La grande nouveauté cette année, c’est que grâce à nos partenaires, nous avons pu obtenir un financement. Comme nous avons reçu beaucoup de candidatures pour l’octroi du label Génération Égalité Voices 2021, nous avons décidé d’utiliser ce financement pour aider les structures qui ont retenu notre attention.” précise Sophie Pouget, Responsable Plaidoyer et Partenariats d’ONU Femmes France et organisatrice de l'événement. C’est ainsi qu’ONU Femmes France a mis en place quatre prix : le Prix Résilience, attribué par le comité de sélection à un projet porté dans un secteur particulièrement touché par la pandémie de la Covid-19 ; le Prix Accélérateur d’Égalité, qui récompense un projet qui s’inscrit dans un des six thèmes choisis pour les coalitions d’action du FGE ; le Prix Jeunesse déterminé par un Jury composé de 11 jeunes de moins de 25 ans ; et le Prix Grand Public octroyé via le vote du grand public par le biais d’une plateforme en ligne. Chaque lauréat.e est récompensé.e d’une dotation financière de 5 000 euros.La crise sanitaire et économique de la Covid-19 a été très dure pour les mouvements féministes qui ont rencontré encore plus de difficultés à lever des fonds et à mobiliser des bénévoles pour mener leurs actions. Pour ces raisons, il était fondamental pour ONU Femmes France de soutenir ces organisations, notamment financièrement, pour les aider à grandir. Ce sont elles qui sont en première ligne pour changer la donne en France et dans le monde.” affirme Céline Mas.


Les projets concourant dans chacune des catégories devaient répondre à plusieurs critères : ils devaient être portés par une association de loi 1901 enregistrée en France, s’inscrire dans une approche féministe inclusive et intergénérationnelle, être techniquement faisables et démontrer un impact certain. Une mention coup de cœur a également été assignée à chaque prix, afin de saluer la qualité de travail réalisé et accentuer la visibilité d’autres initiatives. Dans la catégorie Prix Résilience, c’est le collectif StopFisha qui lutte contre les cyberviolences et le cyberharcèlement qui remporte la dotation. La mention Coup de cœur a quant à elle été accordée à l’Aide Humanitaire et Journalisme pour son projet de promotion de l’égalité de genre par le journalisme dans les zones de conflits. Dans la catégorie Prix d’Accélérateur d’Égalité, c’est l’association Les Orchidées Rouges qui a été récompensée pour son travail d’expression de la sexualité à travers l’art et la parole auprès des filles et des femmes victimes de mutilations génitales et de mariages forcés. Fight For Dignity remporte la mention Coup de cœur pour son projet d’accompagnement et de reconstruction de femmes victimes de violence à travers la pratique du karaté. Le Prix Jeunesse à quant à lui été attribué à l’organisme qui lutte contre la précarité menstruelle dans les écoles au Sénégal, les Abeilles Solidaires, tandis que le Coup de cœur a été alloué à l’association Willa, qui soutient l'entrepreneuriat des femmes dans les *quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ces différents prix et coups de cœur ont été remis lors d’une cérémonie de restitution le 17 juin dernier.


Des soutiens multiples

Cette deuxième édition a été marquée par une forte implication collective. Du côté des acteurs et actrices associatif.ve.s, nous observons une augmentation et une diversification des candidat.e.s. Si la première édition du festival avait réussi à mobiliser 140 porteur.euse.s de projets dont 77 labellisé.e.s, cette dernière édition a impliqué près de 160 projets dont 128 labellisé.e.s. Parmi les 128 projets labellisés cette année, on compte 31 projets à l’étranger et 78 projets avec un focus jeunesse. Au niveau des différents prix, on compte une trentaine de candidatures pour le Prix Résilience et 125 candidatures pour le Prix Accélérateur d’Égalité. Le Prix Grand Public a quant à lui généré le vote de plus de 4 000 personnes.


Côté partenaires, pour l’organisation de cette deuxième édition, ONU Femmes France a pu compter sur le soutien du Ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, de l’Institut Open Diplomacy et de l’association Focus 2030, des agences S2R Starbrand, Influence4You et PO Agency, de l’école de communication l'ECS Mediaschool, du diffuseur Clear Channel, ou encore des partenaires bienfaiteurs comme l’Agence Française de Développement (AFD), la Fondation Raja-Danièle Marcovici et l’ONG Women’s WorldWide Web.

“Nous avons développé ces partenariats parce qu’ils nous connaissent et parce qu’ils ont aussi cette volonté de relier les initiatives locales au niveau international. D’autres partenaires nous ont épaulés gracieusement et ont largement contribué au rayonnement des projets et du festival. Nous les en remercions. Mon ambition à présent est de pérenniser ces partenariats et ce festival pour les cinq années à venir.”, conclut Fanny Benedetti, Directrice Exécutive d’ONU Femmes France. 


Elles ont soutenu le Festival d’engagement citoyen Génération Égalité Voices

Danièle Kapel-Marcovici, Présidente de la Fondation Raja - Danièle Kapel-Marcovici

Crédits : Fondation Raja - Danièle Kapel-Marcovici

Crédits : Fondation Raja - Danièle Kapel-Marcovici

C’est pour faire avancer les droits des femmes et lutter contre les inégalités que j’ai créé la Fondation RAJA-Danièle Marcovici en 2006. Placée sous l’égide de la Fondation de France, elle a pour mission de soutenir financièrement des projets associatifs en faveur de l’émancipation des femmes en France et dans le monde. 

ONU Femmes est une institution de référence en termes de plaidoyer pour les droits des femmes, couvrant un large éventail d’enjeux liés à l’égalité de genre. Le Groupe RAJA et la Fondation partagent ces valeurs. Il était donc naturel de concevoir un partenariat avec son comité français ONU Femmes France, et tout particulièrement à l’occasion du Forum Génération Égalité 2021. De plus, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici est particulièrement sensible à l’approche du Festival Génération Égalité Voices qui met en lumière un large éventail de projets en faveur des droits des femmes. En dépit des progrès réalisés, l’égalité entre les femmes et les hommes est loin d’être une réalité. Les discriminations et les violences dont souffrent les femmes sont trop souvent méconnues et ignorées. Depuis un an, en raison de la crise sanitaire, elles se sont même aggravées de manière flagrante. Il est donc non seulement nécessaire, mais aussi urgent, de mobiliser la société civile et l’ensemble des acteur.trice.s socio-économiques sur les droits des femmes et des filles. 

Lors de cet événement, la Fondation a pu apporter son expertise en termes de sélection de projets en tant que membre du comité de sélection des projets soumis pour la double labellisation ONU Femmes France et Festival Génération Égalité Voices. La Fondation a également participé à la sélection des associations lauréates des Prix Résilience et Accélérateur d'Égalité. Enfin, en tant que partenaire exclusif, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici attribue une dotation globale de 20 000 € répartie entre les quatre associations lauréates. Nous sommes très fier.e.s de contribuer ainsi au déploiement des actions de ces quatre associations, car c’est tout l’enjeu du Forum Génération Égalité, c’est-à-dire soutenir et financer les organisations féministes. Le financement des associations est essentiel pour qu’elles puissent perdurer et développer les moyens de mettre en œuvre leur projet. Mais il doit surtout être accompagné d’avancées législatives et d’une sensibilisation plus large du grand public concernant les droits des femmes et l’égalité entre les genres afin de générer un véritable changement.


Ouafae Sananès, Chargée de Mission - Experte Genre à l’Agence Française de Développement (AFD)

Crédits : AFD

Crédits : AFD

L’Agence Française de Développement est une institution financière et une agence de développement féministe, engagée sur la question de l’égalité femmes-hommes depuis 2014. Quelques chiffres permettent de mieux appréhender cette politique volontariste : en 2019 et 2020, ce sont 10 milliards d’euros déployés dans des projets de lutte contre les inégalités de genre. En 2021, deux initiatives phares ont été mises en place : Le Fonds de soutien aux organisations féministes de 120 M€ sur trois ans, co-piloté par l’AFD et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ainsi que l’initiative née du premier Sommet des Banques « Finance en commun » réunissant près d’une cinquantaine de banques publiques de développement autour de l’égalité. 

L’AFD a souhaité s’engager sur le Festival Génération Égalité Voices pour réaffirmer le droit des femmes et surtout appuyer la société civile dans l’action qu’elle mène au quotidien. De plus, ONU Femmes France est un partenaire de qualité dans le plaidoyer en faveur de l’égalité femmes-hommes. L’AFD est convaincue que les normes internationales et le cadre normatif adopté à la convention de Pékin en 1995 sont un rempart contre la montée des conservatismes. En dépit des progrès réels accomplis en faveur des droits des femmes, de nombreuses discriminations demeurent, nécessitant des actions collectives au plan international. Le Forum Génération Égalité a été l’occasion de renouveler cet engagement international en faveur de l’égalité. C’est aussi, depuis la conférence de Pékin, une étape-clé dans la poursuite de la mobilisation des acteur.rice.s, étatiques, issu.e.s de la société civile, du secteur privé ou de la philanthropie, pour rappeler la nécessité de mettre les moyens nécessaires dans la lutte contre les inégalités de genre.


Lindsey Nefesh-Clarke, Fondatrice et Présidente Générale Women's WorldWide Web (W4)

Crédits : W4

Crédits : W4

W4 est une association humanitaire et la première plateforme de crowdfunding en Europe dédiée à la protection des droits humains et de l’émancipation des filles et des femmes à travers le monde. W4 se donne pour mission de promouvoir l’inclusion et l’égalité numériques des filles et des femmes en donnant à celles issues de communautés défavorisées et marginalisées la possibilité d’accéder à une formation aux compétences numériques. Cela va de l’alphabétisation numérique à des compétences spécialisées et avancées, afin de favoriser l’emploi formel des femmes, notamment dans le secteur tech et l’entrepreneuriat social basé sur la tech. 

Le festival Génération Égalité Voices d'ONU Femmes France est une initiative très puissante pour sensibiliser à l'impératif d'accélérer les progrès pour l'égalité de genre. Le festival met en lumière et reconnaît les formidables associations, les initiatives et le travail accompli pour promouvoir cette égalité partout en France et dans l'espace francophone international. Il s'agit d'une initiative très inspirante et inclusive – multipartite, intergénérationnelle, intersectorielle – comme en témoigne le très large éventail de participant.e.s et de lauréat.e.s. C’est une occasion unique de mobiliser la société civile et des ressources collectives pour accélérer l'égalité de genre et, bien sûr, sensibiliser à Génération Égalité. Tout le monde peut (et si je peux me permettre, devrait) s'impliquer ! Naturellement, notre organisation a souhaité prendre part à cet effort collectif et s'associer à ONU Femmes France pour soutenir cette belle initiative si essentielle ! 

W4 soutient le festival Génération Égalité Voices financièrement d’une part et contribue également à faire connaître le festival et les merveilleuses organisations qui ont remporté la deuxième édition cette année. Cependant, le partenariat de notre organisation avec ONU Femmes France va au-delà du festival. L'entreprise sociale W4 est ravie et fière d'avoir récemment rejoint le Collège des entreprises d'ONU Femme France. Nous avons l’intention d'explorer d'autres façons de collaborer avec ONU Femmes France, étant donné l'importance de son action.

Sabrina Alves