Interview de Lopa Banerjee, Directrice de la division de la société civile et Coordinatrice Exécutive du Forum Génération Égalité auprès d’ONU Femmes

 
Lopa Banerjee.jpg

« Dès à présent, tout le monde peut se mobiliser et diffuser la campagne Génération Égalité. » Lopa Banerjee

Lopa Banerjee est Directrice de la division de la société civile et Coordinatrice Exécutive du Forum Génération Égalité auprès d’ONU Femmes. Alors que 2020 s’annonce comme une année historique pour les droits des femmes, elle nous guide dans cette interview afin de mieux comprendre le Forum Génération Égalité, et les rôles que ONU Femmes et ONU Femmes France jouent dans son organisation.

Quelle est la signification de la campagne "Génération Égalité" ?

Lopa Banerjee : La campagne Génération Égalité a été lancée par ONU Femmes pour commémorer les 25 ans du plan d’action de Pékin et célébrer le programme le plus visionnaire jamais établi en faveur de l’autonomisation des femmes et la réalisation de leurs droits.

L’idée de cette campagne est de promouvoir l’égalité de genre et d’accélérer la mise en oeuvre du plan d’action ; cela à travers l’engagement d’actrices et d’acteurs multiples (les gouvernements, la société civile, le secteur privé, etc.) et la participation active des nouvelles générations. Le Forum Génération Égalité s’inscrit dans cette campagne globale et représente son point culminant car il s’agit d’une action intergénérationnelle et intersectionnelle pour réunir une multiplicité d’intervenant.e.s et de jeunes activistes. 

 
 

Quelles sont les finalités du Forum Génération Égalité à Paris ? 

L.B. : Le forum est coordonné par ONU Femmes et co-présidé par les gouvernements mexicain et français avec la collaboration de la société civile. Le lancement aura lieu à Mexico les 7 et 8 mai 2020 et culminera à Paris entre le 7 et le 10 juillet 2020, avec le lancement des coalitions d’actions et des feuilles de route associées. 

Á Paris, le forum sera focalisé sur des actions concrètes à adopter pour accélérer la mise en oeuvre des Objectifs du Développement Durable et l’égalité de genre entre 2020 et 2025. Cet événement a pour vocation de développer un agenda féministe multilatéral dans le monde ainsi que des engagements concrets, à travers le travail des coalitions d’actions et l’engagement des États en termes de financement et d’agenda. 

Quelles sont les particularités du Forum Génération Égalité, et pourquoi s'agit-il d'un événement sans précédent ?  

L.B. : Le forum est unique car il renforce les partenariats et la solidarité avec la société civile féministe, en réaffirmant l’engagement de la jeunesse et le multilatéralisme. 

La société civile est une partie fondamentale du forum. Son rôle dans la structure de gouvernance du forum est égal à celui d’ONU Femmes et des gouvernements mexicain et français. Elle fait partie du Conseil d’orientation stratégique multi-acteur et du Conseil consultatif des ONG, ainsi que d’autres processus d’engagement de la société civile dans le Forum. De ce fait, elle co-décide sur les sujets liés aux résultats attendus, aux partenariats et aux actions à mener.

Cet événement a l’ambition de créer un nouveau modèle de mobilisation dans toutes les sphères de la société, et notamment les jeunes. 

Ainsi, une attention particulière est donnée à la technologie afin de donner la possibilité au monde entier de suivre le forum à travers des conversations publiques décentralisées et simultanées dans plusieurs pays ainsi que des sessions satellites. 

Quels sont les rôles d'ONU Femmes et d'ONU Femmes France dans l'organisation de ce forum ? 

L.B. : ONU Femmes, à l’origine de l’organisation de ce forum, fait partie de la gouvernance, c’est-à-dire que l’agence onusienne siège au Comité exécutif, au Conseil d’orientation stratégique multi-acteur et au Conseil consultatif des ONG. ONU Femmes coordonne le forum en y apportant ses connaissances des thématiques de l’égalité de genre, et son expertise en termes d’élaboration de stratégies de plaidoyer et de partenariats pour l’égalité de genre. 

ONU Femmes France coordonne la mobilisation de la société civile en France et s’engage afin que le public s’approprie la campagne et le Forum Génération Égalité ; cela notamment à travers l’organisation du Festival d’Engagement Citoyen.

En outre, ONU Femmes France assure la liaison entre le gouvernement français et ONU Femmes. 

Comment le Forum Génération Égalité va-t-il se dérouler et que peut en attendre le grand public ? 

L.B. : Le forum accueillera à Paris plus de 5 000 participant.e.s du monde entier, en particulier les membres de la société civile et les jeunes. Il comprendra des sessions plénières, des groupes de travail, des sessions de brainstorming, le partage des bonnes pratiques, etc. 

La participation sera possible, entre autre via les nouvelles technologies qui permettront de participer virtuellement et non pas seulement physiquement. 

Le public pourra prendre part au Festival d’Engagement Citoyen qui aura lieu à Paris mais aussi sur l’ensemble du territoire français, à travers des spectacles, des cafés des femmes, des ateliers et beaucoup d’autres activités. 

Dès à présent, tout le monde peut se mobiliser et diffuser la campagne Génération Égalité à travers la boite à outils créée par ONU Femmes.

Propos recueillis et traduits par Carlotta Gradin