L’AGENDA 2030 ET LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

L’égalité des sexes et les droits des femmes au cœur des enjeux de développement durable

En septembre 2015, les 193 États membres de l'ONU ont adopté le programme de développement durable à l'horizon 2030, intituléAgenda 2030”. Il dessine une feuille de route détaillée et universelle qui porte une vision de transformation de notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable.

L’Agenda 2030 rassemble les Objectifs de Développement Durable (ODD), 17 objectifs interconnectés qui visent à atteindre une planète soutenable d’ici à 2030. Tous les États du monde doivent ainsi répondre à cet agenda global, en respectant des cibles et en remplissant des indicateurs pour chacun des ODD.

Capture d’écran 2020-09-21 à 09.33.34.png

L’ÉGALITÉ DES SEXES ET LES DROITS DES FEMMES AU CŒUR DES ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

L’égalité femmes-hommes est au cœur du développement durable prôné par le Programme 2030. Il ne saurait en effet y avoir de développement durable sans égalité entre les sexes. 

L’égalité entre les femmes et les hommes est inscrite comme objectif spécifique sous l’ODD n° 5 : “Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles”. Celui-ci se compose de neuf objectifs cibles à réaliser d’ici 2030 parmi lesquels :

  • Mettre fin, dans le monde entier, à toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et des filles ;

  • Éliminer de la vie publique et de la vie privée toutes les formes de violence faite aux femmes et aux filles, y compris la traite et l’exploitation sexuelle et d’autres types d’exploitation ;

  • Éliminer toutes les pratiques préjudiciables, telles que le mariage des enfants, le mariage précoce ou forcé et la mutilation génitale féminine ; ...


L’ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES, LEVIER TRANSVERSAL POUR UN MONDE DURABLE

Egalité+hf.png

L’égalité entre les femmes et les hommes a également été distillée de manière transversale dans les 16 autres ODD à travers notamment 54 indicateurs sexo-spécifiques. En effet, les femmes font face à des discriminations, des inégalités et des violences spécifiques qui représentent des freins à un développement durable.

ONU Femmes France, avec le soutien de l’Agence Française du Développement (AFD), dresse le panorama français de l’application de la transversalisation du genre dans les 17 ODD. Une étude pour poser un bilan mais aussi apporter des solutions concrètes pour faire de la France un acteur responsable et exemplaire.

- POUR ATTEINDRE UNE SOCIÉTÉ DURABLE D’ICI À 2030, LES ACTIONS MISES EN ŒUVRE DOIVENT PLEINEMENT INTÉGRER LE RÔLE DES FEMMES COMME ACTRICES DE PREMIER PLAN -

La transition vers une société durable ne peut se passer des femmes. Transformer les modes de production et l’emploi, tout en renforçant les inégalités femmes-hommes, serait contre-productif. Les femmes constituent par ailleurs un atout majeur pour atteindre les Objectifs de Développement Durable. Plus sensibles aux enjeux climatiques, impliquées dans la société civile, elles constituent des leviers du changement.

Photo: ONU Femmes/Joe Saade

Photo: ONU Femmes/Joe Saade

Consultez l’intégralité de l’étude : « La transversalisation du genre dans les objectifs de Développement Durable » et les recommandations faites par ONU Femmes France et/ou lisez le résumé : synthèse de l’étude.

N’oubliez pas de tester vos connaissances sur les ODD et l’Agenda 2030 via notre quiz : lien 

ONU Femmes intervient pour autonomiser des femmes et des filles dans l’ensemble de ses programmes et de ses activités de plaidoyer. C’est grâce à un renforcement des initiatives de promotion de l’égalité des sexes que chaque région du monde sera en mesure de progresser dans l’instauration du développement durable d’ici 2030, sans laisser personne pour compte.

Source de l’image en haut de page : agenda-2030.fr