Appel pour la création d’une Journée nationale de lutte contre le sexisme

ECS Bannière.png

Le 8 mars, nous luttons pour les droits des femmes.
Le 25 novembre, nous luttons contre les violences faites aux femmes.
Le 25 janvier, il est temps de lutter contre tout le système de discriminations faites aux femmes : le sexisme.

Depuis 2017, le collectif Ensemble contre le sexisme se rassemble annuellement pour revendiquer la nécessité d’instaurer une journée nationale dédiée à la lutte contre le sexisme. De la vie professionnelle à la vie privée, celui-ci s’imprègne et s’enracine dans toutes les sphères et à travers tous les secteurs. Une omniprésence qui creuse les inégalités femmes-hommes, multiplie les obstacles à la liberté des femmes et des filles et alimente les violences faites aux femmes. 

Les 37 associations, réseaux et organisations du collectif s’engagent pour combattre l’ensemble de ce système et montrer ses conséquences au grand jour : de la parole aux actes, le sexisme stigmatise, autorise les violences et tue. A travers son appel, Ensemble contre le sexisme souhaite la mise en œuvre de mesures spécifiques pour l’avènement d’autres possibles : “c’est dans le partenariat et dans la déconstruction des stéréotypes de sexe qu’une société meilleure peut advenir pour les hommes comme pour les femmes.”

Rejoignez-nous : signez et partagez dès maintenant la pétition pour l’instauration d’une journée nationale contre le sexisme, le 25 janvier de chaque année