s3-news-tmp-116055-un-women-billie-bw-line--default--1280.jpg

Les violences à l'égard des femmes désignent "tous les actes de violences dirigés contre le sexe féminin, causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée." (Source: Déclaration sur l'élimination des violences à l'égard des femmes, Résolution 48/104 de l'Assemblée générale des Nations Unies du 20 décembre 1993)

Crédit : Campagne “Draw a Line” par l’agence JWT UK avec Billie Piper

 
 

Les programmes

 

L’Alliance sans stéréotypes : mettre fin aux stéréotypes de genre

Unstereotype Alliance (L’Alliance sans stéréotypes) est une plateforme d’action et de réflexion, lancée en 2017 et menée par ONU Femmes. Elle utilise la publicité pour conduire un changement positif. Ses membres, principalement issus des industries créatives et publicitaires, font partie d’une coalition diverse et influente qui travaille à éliminer les stéréotypes pour changer la perception des rôles de genre. Elles et ils s’engagent à promouvoir des contenus non-stéréotypés, ainsi qu'à encourager la diversité au sein de leurs entreprises. L'objectif de l'alliance est d'encourager la représentation et la perception des femmes dans toutes leurs diversités, ainsi que de combattre les masculinités néfastes pour favoriser l’égalité femmes-hommes.

La Directrice Exécutive d’ONU Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka, a été primée par le Cannes LionHeart 2019 en reconnaissance de son engagement pour les femmes, les droits humains et la justice sociale dans le monde, ainsi que pour son rôle prépondérant dans l’initiative Unstereotype Alliance.

 
Photo : ONU Femmes/Thomas Michael

Photo : ONU Femmes/Thomas Michael

Des solutions innovantes pour lutter contre les violences

En Bosnie-Herzégovine, ONU Femmes a encouragé des lycéen.ne.s à proposer de nouvelles idées pour éliminer les violences basées sur le genre. À l’issue d’un hackathon de 48 heures, deux innovations ont été primées. L’une comprend un bracelet qui envoie un SMS d’alerte en cas de risque de violences. En collaboration avec ONU Femmes et Networks, un incubateur d’entreprises, l’équipe créatrice du bracelet a mis au point un premier prototype, en partenariat avec d’autres start-ups. Dans un deuxième temps sera créée une société qui permettra de lancer la production. La seconde innovation primée était la première plateforme en ligne à fournir un soutien par les pairs et des informations spécifiquement adressées aux jeunes filles concernant les violences basées sur le genre. Le site contient des questionnaires, des actualités et des blogs. Il est promu à la télévision et dans le cadre de visites dans les lycées.

Base : Rapport annuel 2018-19, section Une vie sans violence, p.24

En savoir plus >

Photo: ONU Femmes/Sahand Minae

Photo: ONU Femmes/Sahand Minae

Inscrire le féminicide dans le code pénal

Au Honduras, ONU Femmes a coordonné les efforts d’organisations de femmes conjointement avec le Haut Commissariat aux droits humains des Nations Unies pour parvenir à inscrire la criminalisation du féminicide dans le Code pénal révisé adopté en 2018.

Une Commission sur le féminicide et les morts violentes de femmes, récemment créée par le gouvernement en collaboration avec la société civile, assurera un suivi de la mise en œuvre.

En savoir plus >

 
1_bMEkrAvWEAIh39vOJ2AiKA.jpeg

ORANGE DAY

 

Les « 16 journées d’action contre les violences faites aux femmes » sont une campagne internationale qui a lieu chaque année, du 25 novembre (journée internationale de l’élimination des violences à l’égard des femmes) au 10 décembre (journée des droits humains). Créée en 1991 par le Centre pour le leadership global des femmes (Center for Women’s Global Leadership), cette campagne permet d’agir de manière stratégique et globale pour la prévention et l’élimination des violences à l’encontre des femmes et des filles.

TOUT SAVOIR SUR ORANGE DAY >

Photo: Niels den Hollander

 
 
 
fact 4.png
 
 
b6de9ee901ffb54d6ce25c293caab2a6-e1507582742652.jpg
orange.png
 

 

LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : UN ENJEU MAJEUR

ONU Femmes France a établi différents axes d’actions parmi lesquels la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles.

Les violences faites aux femmes et aux filles désignent “tous les actes de violences dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée”, selon la Déclaration sur l'élimination des violences à l'égard des femmes, votée à l'Assemblée générale des Nations Unies le 20 décembre 1993.

Les violences faites aux femmes et aux filles peuvent être de divers ordres (physique, sexuel, phychologique, économique, etc.), et se manifestent dans tous les cadres de vie. Tant dans le domaine privé, que dans le domaine professionnel ou que dans la sphère publique, les violences faites aux femmes sont universelles. Elles recoupent aussi bien le harcèlement sexiste et sexuel, les agressions sexuelles et le viol, que les violences au sein du couple, les mutilations sexuelles féminines, les mariages forcés, les violences au travail ou bien encore la prostitution.

La lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles est consacrée dans de nombreux accords internationaux. En dépit des efforts considérables déployés par de multiples pays pour lutter contre les violences à l’égard des femmes et des filles, cette violation fondamentale des droits des femmes persiste. Elle puise son origine dans le système de domination masculine patriarcal qui assigne historiquement aux femmes et aux hommes deux rôles asymétriques et différenciés.

 
 
46182203011_e239a9dec3_z.jpg

Aidez-nous à lutter contre les violences

Photo : ONU Femmes/Carlos Rivera