A l’intersection entre action sociale et action artistique, le projet Coins d'ombre et de lumière s’inscrit dans la continuité des actions portées par l'association LePli : regarder l’art d’un point de vu esthétique et politique. Ce projet culturel entend renforcer l’exercice des droits fondamentaux du respect de la dignité humaine et au développement du pouvoir d’agir.
Sur 7 jours, 10 femmes participeront à une résidence créative.
Son objectif principal est de mettre en place des conditions favorables pour mettre en avant la culture de son pays d'accueil et d'origine. Cette résidence s'articule en plusieurs temps : à partir d'une collection de photographies d'archives, les participantes proposent leur compréhension des formes et usages de ces images, puis elles imaginent un devenir aux choses identifiées (vivantes, temporelles, spatiales, etc).
En revendiquant l'identification à l'image, chacune pourra laisser libre court à sa propre interprétation et raconter des histoires qui nous rassemblent. A partir de ces matériaux, textes, capsules sonores et photographies rejouées, une pièce collective sera réalisée et présentée dans l'Avant-Poste. Raconter son histoire, ses violences, sa résilience, permet aussi de développer un regard critique sur un état de faits plus larges où chacun·e trouve les possibilités de s'y retrouver.