Retour à tous les événements

Au-delà des larmes et de la douleur, la reconstruction


Les victimes de violence craignent le plus souvent de s’exprimer. Paralysées par la peur, une forte dévalorisation d’elles-mêmes, l’isolement et la honte, elles ne parviennent plus à sortir du cycle des violences. Elles se sentent terriblement isolées, sont emplies de culpabilité et de honte, avec une très forte dévalorisation d’elles-mêmes. De plus, elles ont généralement des difficultés à exprimer leurs émotions et à communiquer.

Le principe de base de l’art-thérapie est d’encourager les individus à exprimer leurs émotions, sentiments, angoisses…sous une forme visuelle ou plastique (peinture, modelage, écriture, dessin). C’est une démarche de soin thérapeutique qui utilise une médiation artistique.

La fondation Eboko mettra en place un Bootcamp sur une semaine en RDC et en République du Congo qui regroupera plusieurs ateliers d'arts therapies par la danse, la peinture, les percussion, la sculpture, le self défense. Elle vulgarisera également les lois par la sensibilisation dans les écoles.

Événement antérieur: 1 août
Jamais sans elle