Retour à tous les événements

Passage "J'accuse le silence", le contre défilé

Le passage est une oeuvre d'art collective de l’association de L’arme pacifique de l’art menée par l'artiste Mamoon, co-implique des jeunes porteurs d'avenir dans le soucis d'une mixité sociale avec les acteurs de la pédagogie, de la prévention de la délinquance et du suivi social et de la culture. On se rencontre, élabore, participe, travaille et vit ensemble en acceptant nos particularités. Ce processus de création doit sensibiliser la population à la parole des femmes. Ce contre-défilé montrera des vêtements qui ne reflètent pas les stéréotypes genrés, mais un message de conviction sur la condition des femmes. Convier ces jeunes des milieux défavorisés, futurs citoyens de demain, à participer à une oeuvre monumentale, afin qu’ils s’approprient le message féministe prônant un idéal républicain aux valeurs humanistes d'égalité, de dignité, de liberté, de sécurité, d'intégrité, c’est les encourager à devenir ambassadeurs du mieux vivre ensemble en formulant une critique de toutes les sociétés patriarcales.

L’Oeuvre :

  • Création des costumes : Deux lycées sont impliqué. Ils accueillent des femmes qui porteront lors du contre-défilé les tenues révélatrices conceptualisées par Mamoon selon leur histoire intime.

  • Séances interactives d'essayages, de photographies, de répétitions théâtrales, de danse, de chant, créés pour l’occasion. Interviews pour le film..

  • La première performance "Contre-Défilé de mode" sera jouée dans un lieu qui incarne les valeurs républicaines, en présence d'un public populaire .

  • Partir en tournée pour démultiplier le message en jouant cette performance dans des lieux d'art contemporain, musées, festivals féministes.

  • Le film «Passage, les mécanismes » a la vocation d’être diffusé dans des lieux pédagogiques.