Selon l’Association pour la Recherche sur la Ville et l'Habitat, la génération égalité doit disposer de modèles féminins pour envisager de se sentir égale dans la profession Il n'y a presque pas de jeunes professeurs architectes en titre et très peu de femmes architectes connues ; ce prix va permettre de les mettre à l'honneur et de donner envie aux jeunes générations de se lancer et d'exercer cette profession à dominante masculine.
Lancement du prix vers le mois de mai et compétition jusqu'au 30/09 les candidates rentrent leur dossier sur internet directement sur un espace dédié sur le site www.femmesarchi.org. Le jury se réunit pour nommer les lauréates par catégorie, il y a 4 catégories jeunes femmes de moins de 40 ans femmes, de plus de 40 ans et œuvre originale et international.
Le jury ayant délibéré, l’association prépare les supports pour la cérémonie et les lauréates sont prévenues afin qu'elles puissent venir à la cérémonie, qui est un moment particulièrement intense. Ensuite est mise en place la communication pour les lauréates du prix sur divers médias comme BATIACU le journal de l'Architecte, les journaux et sites professionnels etc ; la communication est suivie d'interviews des lauréates ; vidéos sur le sur site des femmes architectes www.femmes-archi,org ou sur la chaine YouTube de l'ARVHA Facebook de l'arvha .
La cérémonie est filmée et retranscrite en direct.