Dès qu’on parle de Marie Curie, on entend toujours la même « litanie »: première femme à obtenir une licence en sciences physiques, première femme professeure à la Sorbonne, première femme prix Nobel, première personne à recevoir ce prix à deux reprises, première femme élue à l’Académie de médecine, première femme à entrer au Panthéon pour ses propres mérites...
On dit souvent que Marie Curie était exceptionnelle. Or, être une exception, c’est échapper à la règle. Le « monde » a-t-il accepté la réussite de cette femme parce qu’elle ne constituait qu’une exception ?
Cette histoire nous est racontée par deux comédiennes qui jouent deux personnages, F. et M. et qui s’interrogent sur la situation des femmes au début du XXe , mais aussi au début du XXIe siècle. Elles abordent des questions aussi diverses que l’égalité salariale, les discriminations sexistes, la présence des femmes dans les lieux publics, ou encore les différentes formes de violence qu’elles peuvent subir tout au long de leur vie.