Le lancement de la maison des femmes de l’association Uni(e-s)verselles se fera sur une journée. Les table rondes le matin et l'après-midi viseront à montrer concrètement comment ce projet s'inscrit dans le tissu institutionnel et associatif local pour le compléter et non le remplacer.
Le but de ce projet de maison des femmes est d'améliorer l’accès au soin, l’accueil et la prise en charge des femmes victimes de violence en dehors du cadre de l’urgence, dans de bonnes conditions de sécurité médicale et psychologique, et ce, dans le territoire du Sud Isère. L’association travaille à l’ouverture d’un espace de prise en charge des femmes victimes de violence par le soin qui devrait ouvrir au dernier trimestre 2022. Ce lieu aura pour objet de permettre une prise en charge médico-psycho-sociale des femmes victimes de violence par des professionnel.les avec des liens forts avec l’unité de pédiatrie médico-légale, ainsi qu’avec des associations partenaires via des permanences (hébergement d’urgence, accompagnement juridique,...). Dans un second temps il est envisagé l’ouverture d’une unité de prise en charge des mutilations sexuelles ainsi que la possibilité de déposer plainte directement dans ce lieu.
Pour faire connaître le projet, il est également envisagé une conférence de presse avec les financeurs publics et privés ainsi qu'une soirée grand public avec la marraine du projet.