Ce projet scolaire de la Fédération de Paris de la Ligue de l'enseignement vise à sensibiliser des jeunes de 14-16 ans aux inégalités de genre professionnelles tout en leur faisant prendre conscience que cet état de fait n’est pas une fatalité, au moment charnière où ils/elles s’apprêtent à faire leur choix d’orientation.
Pour cela, la fédération leur propose de rencontrer des femmes aux parcours, aux origines et aux horizons variés. Ce projet les invite également à échanger avec des femmes à la tête d’entreprises et d’associations afin de découvrir l’entrepreneuriat, et donc de réaliser qu’ils et elles ont les moyens de lancer leur activité. Ces rencontres permettent aux élèves de prendre confiance en elles/eux grâce à ces témoignages inspirants tout en réalisant l’investissement et le travail nécessaires à la création d’une entreprise.
Une place importante est enfin consacrée à l’expression artistique de leurs ressentis en fin de parcours afin de valoriser leur parole sur ce sujet de société.