Le Comité ONU Femmes France

Missions

Une association en faveur des droits des femmes et de l’égalité des sexes

Le Comité ONU Femmes France est une association loi 1901 d’intérêt général accréditée par ONU Femmes en France.

Le Comité ONU Femmes France réunit des femmes et des hommes volontaires issus de différents secteurs d’activité (secteurs privé, associatif et institutionnel) et regroupant des compétences complémentaires, engagés autour d’un projet commun en faveur des droits des femmes et de la promotion de l’égalité femmes-hommes.

Le Comité est le relais des campagnes internationales menées par ONU Femmes et développe des actions de plaidoyer, d’éducation et de sensibilisation du public.

Il contribue à la mobilisation de ressources en faveur de programmes dans près d’une centaine de pays.

Le Comité ONU Femmes France soutient ONU Femmes, ses missions, ses messages et se fait le relais de ses actions sur le territoire français, en partenariat avec les associations, les universitaires et les institutions qui œuvrent en faveur de l’égalité des sexes. Dans ce cadre, les activités menées par le Comité s’alignent sur les priorités d’ONU Femmes.

Les membres du bureau

 

 

photo céline

Céline Mas, Présidente

Engagée depuis une quinzaine d’années pour les droits des femmes (dans le secteur associatif, co-rapporteure Terra Nova sur le sujet, co-auteure d'un livre sur les femmes et la politique, membre du réseau Toutes Femmes Toutes Communicantes, etc.), Céline Mas a rejoint ONU Femmes France en 2016 en tant que Vice-Présidente communication et porte-parole. Elle en est devenue Présidente en 2018.
Son expérience professionnelle l’a conduite à travailler dans le secteur du conseil avec un prisme communication et stratégie pour le secteur privé et le secteur public, en particulier les institutions européennes. Elle dirige aujourd'hui aujourd’hui un institut d'études et a lancé avec d'autres passionné.e.s un projet digital Love for Livres au service de l’éducation et de l’accès à la culture. Egalement auteure d’essais professionnels et de textes littéraires, elle intervient à l'Essec, au Celsa et à l'université Paris III, René Descartes.
Céline est diplômée de Sciences Po, de l'Essec et du Celsa-Sorbonne. @Ohlivres

 

 

Pascale Bracq, Vice-présidente en charge des partenariats

Membre fondatrice du Comité ONU Femmes France, Pascale est impliquée de longue date dans des associations de femmes qui promeuvent l’égalité femmes-hommes (Femme & Société au sein des Alumni Sciences Po, Grandes Ecoles au Féminin, Financi'Elles, Parité Assurance). En 2013, elle a d’ailleurs obtenu le Trophée de la Femme Citoyenne de l’Argus de l’Assurance pour cet engagement. Professionnellement, Pascale est actuellement responsable du développement dans un grand groupe d’assurances et met son expérience des partenariats et du développement institutionnel au service du Comité. Elle est diplômée de Sciences Po, titulaire d’un 3ème cycle de finance de Dauphine et certifiée en conduite du changement. @PascaleBracq

 

Catherine Reichert, Vice-présidente Communication

Experte en communication, Catherine est issue du CELSA. Catherine a effectué l’ensemble de sa carrière au sein de groupes internationaux du monde tech et digital. Elle a notamment géré la communication de Monster et de Yahoo. Convaincue que la diversité est source majeure de progrès, Catherine n'a cessé de renforcer son engagement en mettant son expertise au service des droits des femmes et de l’égalité professionnelle (Toutes Femmes Toutes Communicantes, La Journée de la Femme Digitale). En juin 2018, elle rejoint ONU Femmes France en tant qu’administratrice et VP Communication. @CatherineFR75

 

 

Mar MERITA BLAT

Mar Merita Blat, Vice-présidente plaidoyer

De nationalité franco-espagnole, diplômée du Master Affaires internationales Sciences Po Paris, Mar Merita Blat se spécialise dans l’égalité entre les femmes et les hommes avec un deuxième master sur ce sujet. Son parcours professionnel se caractérise par une expertise thématique sur le genre, dans une diversité de structures d’emploi dans le secteur public au niveau international, national et local. Mar a publié et construit des outils sur les masculinités, les stéréotypes sexués, la lutte contre les violences faites aux femmes, les politiques publiques sur l’égalité et l’impact des lois sur l’égalité entre les femmes et les hommes. Actuellement, elle occupe un poste de chargée de projets au sein de l’unité genre d'une agence française d'expertise internationale, en charge  du projet de coopération européenne technique pour l’Amérique Latine. Mar Merita Blat est administratrice du comité ONUFemmes France depuis 2014. D’abord secrétaire adjointe entre novembre 2014 et mars 2015, puis vice-présidente plaidoyer entre mars 2015 et juin 2016, elle est aujourd’hui à nouveau vice-présidente plaidoyer.

 

 

Gimena Diaz, Secrétaire générale chargée du Fundraising

Gimena Diaz a  commencé il y a dix ans à œuvrer pour accroitre la présence des femmes et leur évolution dans les métiers des nouvelles technologies. Elle a dirigé le comité « Women in Network » chez eBay et PayPal en France, a mis à disposition des formations, animé des petit-déjeuners avec des femmes aux carrières exceptionnelles et a lancé un projet de coaching pour les femmes en congé maternité (Maternity Comeback Coaching). En plus de son activité de Présidente d’une société de conseil et d’investissement, elle a apporté son soutien au Bureau du Comité d'abord en tant que Trésorière adjointe et Vice-Présidente Fundraising et désormais depuis juin 2018 en tant que Secrétaire générale chargée du Fundraising

 

 

Natalia Ribalco, Trésorière

Natalia Ribalco travaille dans un grand groupe du CAC40 où elle dirige les activités liées à l’établissement de l’information financière, comptable et fiscale. Diplômée de Sciences Po Paris, section Economie et Finance et de l’Académie d’Etudes Economiques de Moldavie, dominante Commerce Extérieur, elle a plus de 15 ans d’expérience dans le domaine financier et de commissariat aux comptes. Forte d’expériences dans des secteurs divers (Immobilier, BTP, Automobile, Distribution, Industrie, Tourisme), elle met son expertise au service du Comité ONU Femmes France en tant que Trésorière depuis la création de l’association.

 

 

IMG_5385 (1)

Thomas Perraud, Trésorier adjoint

Après plusieurs expériences en audit financier, en conseil en fusions et acquisitions, et en capital-investissement, Thomas Perraud travaille aujourd'hui dans le secteur des industries créatives au sein d'une structure entrepreneuriale. Il propose aux marques émergentes des services de conseils stratégiques et financiers, de l'accompagnement à la levée de fonds, et se positionne comme investisseur à l'opportunité. Diplômé de Sciences Po Paris, section finance et stratégie, de l'université Panthéon-Assas, en droit des affaires, et de l'université Panthéon-Sorbonne, en pratiques judiciaires, Thomas met au service du comité son expertise financière en tant qu'administrateur et trésorier adjoint depuis juin 2018. 

L'éxécutif

 

 

Catherine Buch-Faure

Catherine Buch Faure a rejoint le comité ONU Femmes France en mai 2018 en tant que Manager Communication Grand Public. Elle intervient dans le cadre d’un mécénat de compétences, détachée d’un grand groupe français spécialisé dans l’assurance. Elle a exercé les fonctions de Brand and Advertising Manager dans ce groupe de 2003 à 2018, y a coordonné une marque en Espagne et en Allemagne et l’a lancée au Japon. En 2017, elle a piloté chez ce même groupe une campagne de publicité en 360 pour accompagner les femmes vers plus d’indépendance financière et a été ainsi sensibilisée à la cause des droits des femmes.  Elle a débuté sa carrière dans l’agence américaine Mc Cann Erickson à Paris en pilotant pendant 13 ans la communication de plus de 15 marques sur les marché français et européen. Jusqu’en mai 2018, elle a été, en parallèle de ses fonctions professionnelles, membre du bureau et du Conseil d’administration du Club des Annonceurs et membre du Conseil d’administration de l’UDA.@cbuchfaure

 

MEMBRE D'HONNEUR

 

Miren Bengoa, Présidente d'honneur

Miren est diplômée de Sciences Po Paris et spécialisée en santé publique. Pendant 10 ans au sein d’ONG internationales puis aux Nations Unies (UNFPA et UNICEF), elle a suivi de nombreux projets de santé maternelle et infantile en Amérique Latine et en Afrique. Très engagée pour les droits des femmes et l’égalité, elle dirige aujourd’hui une fondation privée active dans 15 pays pour l’autonomisation économique des femmes. Elle est la fondatrice du Comité et après avoir animé les actions de plaidoyer et de mobilisation des ressources en faveur d’ONU Femmes en tant que Présidente pendant 5 ans, elle devient Présidente d'honneur depuis juin 2018. @mirenbd

 

Les membres du Conseil d'administration 

Céline Mas, Présidente

Pascale Bracq, Vice-présidente en charge des partenariats

Natalia Ribalco, Trésorière

Miren Bengoa, Présidente d'honneur

Mouna Aoun

Marine Aubin

Fanny Benedetti

Isabelle Blin

Véronique Camerer

Muriel Goldberg-Darmon

Florence Mahe-Dombis

Charlotte Groppo

 

Gimena Diaz, Secrétaire générale en charge du Fundraising

Catherine Reichert, Vice-présidente Communication

Thomas Perraud, Trésorier adjoint

Karin Melcher-Vinckevleugel

Mar Merita Blat, Vice-présidente en charge du plaidoyer

Françoise Morvan

Cécile Parisy

Elsa Plaud

Brigitte Polonovski

Caroline Ramade

Philippe Ryfman

 

Le comité d’orientation

Fanny Benedetti

Miren Bengoa

François Fatoux

Charlotte Groppo

Cynthia Illouz

Catherine Vidal

 

Close