Objectif de Développement Durable N° 9

Objectif de Développement Durable N° 9

Objectif de Développement Durable N° 9

Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à toutes et à tous, et encourager l’innovation

Pour un travail décent

L’Objectif de Développement Durable N° 9, bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à toutes et à tous, et encourager l’innovation, vise à favoriser le développement économique et le bien-être en insistant sur un accès universel aux infrastructures de qualité, fiables, durables et résilientes. La promotion d’une industrialisation durable qui profite à toutes et tous sera une source de croissance et d’emploi, y compris dans les pays du Sud.

 

Femmes et industrie

Tous les aspects de l’élaboration des infrastructures, qui permettent aux entreprises de fonctionner et aux populations d’accéder aux services essentiels, doivent prendre en compte les dimensions de genre pour que les femmes aient accès aux mêmes installations et services que les hommes.

 

Le passage de certains pays de l’agriculture à l’industrie favorise la création d’emplois dans les industries qui doivent être durables, notamment grâce à l’innovation et les technologies modernes. Les femmes ont un rôle à jouer dans ce processus, bien qu’elles ne représentent que 25% à 35% des chercheuses-eurs dans les pays de l’OCDE.

 

La situation est semblable en France : les femmes ne représentent que 25,9% des chercheuses-eurs.

 

Les domaines techniques liés à la construction, la manufacture et l’énergie comptent également peu de femmes techniciennes et dirigeantes. Si les emplois sont de moins en moins ségrégués, les femmes ne représentent que 7,9% des technicien-ne-s et agent-e-s de maîtrise et 2,1% des ouvrières-ers qualifiés du bâtiment en France.

 

L’engagement d’ONU Femmes

ONU Femmes promeut la présence des femmes des usines aux laboratoires de haute technologie, en participant notamment à des programmes inclusifs sur le numérique.

onufemmes

Related Articles

Close