"L'ONU doit donner l'exemple en nommant son/sa prochain.e Secrétaire général.e: faire en sorte que ce moment compte pour l'égalité des sexes"

"L'ONU doit donner l'exemple en nommant son/sa prochain.e Secrétaire général.e:  faire en sorte que ce moment compte pour l'égalité des sexes"

« L’ONU doit donner l’exemple en nommant son/sa prochain.e Secrétaire général.e: faire en sorte que ce moment compte pour l’égalité des sexes »

Déclaration de Phumzile Mlambo-Ngcuka, Sous-Secrétaire générale de l'ONU et Directrice exécutive d'ONU Femmes

Date: vendredi 26 août 2016

 

ONU Femmes salue les nombreuses voix en faveur du récent appel du Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon: «Il est grand temps maintenant" pour son successeur d'être une femme, après 70 ans de leadership masculin.

 

Depuis la naissance de l'Organisation des Nations Unies (ONU) il n’y a pas eu un tel intérêt du public au niveau mondial au sujet de la nomination de celle ou celui qui sera le/la neuvième Secrétaire général.e. Cette élection sera la première élection depuis la création d’ONU Femmes et la première depuis l’adoption du nouvel Agenda 2030 pour le développement durable. Il y a une volonté comme jamais auparavant de faire en sorte que ce moment compte pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes.

 

Partout dans le monde, des pétitions, des lettres, des débats, toutes formes de médias, des individus et des groupes de citoyens appellent l'ONU à sélectionner une femme avec un engagement manifeste en faveur de l'égalité des sexes, de la paix, du développement, de la justice et des droits humains pour mener à bien la lourde tache des Nations Unies.

 

Le Conseil de sécurité et l'Assemblée générale ont 10 candidats forts parmi lesquels choisir, avec un nombre égal de femmes et d'hommes. La grande qualité de ces candidats, leurs compétences variées et l’équilibre entre les sexes en font la nomination la plus sélective à ce jour.  Il n’y a jamais eu autant de femmes superbement qualifiées dans la course pour ce poste.

 

L'occasion se présente pour désigner une personnalité qui ouvrira un nouveau chapitre dans la lutte pour les droits des femmes.

 

Lire la version originale sur le site d'ONU Femmes : http://www.unwomen.org/fr/news/stories/2016/8/ed-statement-on-a-woman-as-sg#sthash.csPdr8zX.dpuf

onufemmes

Related Articles

Close