Femmes & Sport

Conférence Sport et Citoyenneté

SportetCitoyennete_visuel2©Think Tank Sport et Citoyenneté

“ L’émancipation des filles et des femmes par le sport ”

 

Le 27 mai 2019, ONU Femmes France, via sa Présidente Céline Mas, a participé à la conférence Sport et Citoyenneté du think tank du même nom, intitulée : l’émancipation des filles et des femmes par le sport.

Cette conférence visait, à partir de la présentation de l’ouvrage ”Le sport, un outil d’émancipation des filles et des femmes à travers le monde”, par Marie-Cécile Naves, chercheure et directrice des études du think tank, à débattre des apports et des dimensions innovantes et inspirantes du sport.

Des protagonistes des dispositifs en question, ainsi que des ONG, des sportif.ive.s, des chercheur.euse.s et des décideur.es.s public.que.s et privé.e.s ont été invité.e.s à échanger, afin de construire collectivement des outils de valorisation et de diffusion de ces expériences.

Les débats ont été très riches et ont permis d’aborder les thèmes principaux du secteur en lien avec l’égalité, notamment :

  • Les inégalités toujours présentes entre femmes et hommes et les moyens de les combattre.
  • La nécessité de visibiliser les sports féminins pour donner plus d’audience et de reconnaissance aux pratiques.  
  • La notion de performance reçue différemment culturellement selon les pays.
  • La reconnaissance du sport comme levier majeur d’empowerment et d’émancipation des femmes et des filles dans le monde.
  • La présence du sport comme pan institutionnel et transformateur de l’égalité entre les femmes et les hommes. La conférence internationale de Beijing en 1995 l’a d’ailleurs reconnu.

A l’issue de ce moment, Pierre Rabadan et Vikash Dhorasoo ont exprimé leur soutien à l’initiative HeForShe.

 

Pour aller plus loin : 

 

onufemmes

Related Articles

Close