Womenability : Pour la construction de villes mixtes et égalitaires

Womenability : Pour la construction de villes mixtes et égalitaires

Womenability : Pour la construction de villes mixtes et égalitaires

Le Comité ONU Femmes France s’engage auprès de l’ONG Womenability pour la construction de villes mixtes et égalitaires pour les femmes et les hommes

Le projet Womenability naît en mai 2014, créée par 6 jeunes professionnels, qui s’engagent à faire de la mixité femmes hommes une réalité dans l’espace urbain.

 

Au XXIème siècle, à l’heure du développement durable, dans la métropole les femmes n’ont toujours pas la même liberté d’accès à l’espace public que les hommes et elles doivent souvent développer des stratégies par crainte des comportements machistes et d’actes de violence. L’espace public est le premier lieu par où transitent les filles et les femmes pour exercer leurs droits fondamentaux comme l’accès à l’éducation, la santé et le travail.

 

Womenability croit au droit fondamental de chacun de pouvoir s’approprier sa ville. Il devient donc impératif de trouver des réponses collectives et concrètes à ce sujet en travaillant avec la société civile, les citoyennes et citoyens et les autorités locales.

 

Le mot d’ordre est : la ville du futur se construit dès maintenant, à nous d’y prendre part!

 

Womenability, c’est quatre étapes d’ici l’été 2017 :

 

#Step1 : Identifier les problématiques subies par les femmes dans les villes via des marches exploratoires qui sont réalisées avec des associations locales et des habitants du quartier.

 

#Step2 : Former gratuitement les partenaires locaux et les politiques afin de commencer l’essaimage des compétences mobilisées autour de ce projet : leadership, mobilisation, communication, marches exploratoires.

 

#Step3 : Partager les bonnes pratiques et les initiatives innovantes via la mise en place d’une plateforme internationale numérique.

 

#Step4 : Engager les acteurs de la ville vers le changement avec l’organisation et l’animation d’un forum international et la rédaction de la Charte du bien-vivre ensemble en ville durant l’été 2017 à Paris

 

Womenability, c’est trois objectifs de développement durable de l’ONU :

 

  • Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ;
  • Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables ;
  • Partenariats pour la réalisation des objectifs.

La première étape commence ce 2 mars 2016 à Paris, pour la première marche exploratoire d’un parcours de 30 villes. Rejoignez-nous!

 

Plus d’informations sur le site de Womenability

onufemmes

Related Articles

Close