Orange Day

UNE CAMPAGNE DE MOBILISATION POUR METTRE FIN À LA VIOLENCE À L’ENCONTRE DES FEMMES ET DES FILLES

                                                                                               

Les « 16 journées d’action contre les violences faites aux femmes » sont une campagne internationale qui a lieu chaque année, du 25 novembre (Journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes) au 10 décembre (journée des droits humains). Créée en 1991 par le Centre pour le leadership global des femmes (Center for Women’s Global Leadership), cette campagne permet d’agir de manière stratégique et globale pour la prévention et l’élimination de la violence à l’encontre des femmes et des filles.

À cette occasion, chaque année, le Secrétaire Général des Nations Unies participe à la campagne Tous UNiS pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles (UNiTE to End Violence against Women).

Depuis 2014, la couleur officielle de cette campagne est la couleur orange, qui symbolise un avenir meilleur et un monde plus juste, sans violence à l’encontre des femmes et des filles. Le premier jour de la mobilisation, le 25 novembre, est donc devenu Orange Day, donnant ainsi son surnom le plus communément utilisé à la campagne Tous UNiS.  

Son objectif est d’inciter tou.te.s les acteurs et actrices de la société civile à se mobiliser dans des actions de sensibilisation, de créer un espace de discussion autour des enjeux et des solutions face aux violences, et de lever des fonds pour mettre fin aux violences.

ONU Femmes souhaite faire grandir la mobilisation en associant de nombreuses capitales et villes du monde à la campagne. L’illumination en orange de monuments emblématiques sensibilisera de nouveaux publics et diffusera un message de tolérance zéro face aux violences faites aux femmes et aux filles.

 

Les chiffres

Les Nations Unies et les pays qui en sont membres se mobilisent depuis de nombreuses années pour mettre fin à la violence à l’encontre des filles et des femmes. Pour la première fois, les Objectifs de Développement Durables (ODD) adoptés en 2015 font de l’égalité des sexes (ODD n°5) une priorité mondiale. Mais malgré les efforts nationaux et internationaux, les filles et les femmes sont toujours victimes de violences physiques, sexuelles et psychologiques, ciblées et systémiques, et ce dans tous les pays du monde :

  • Dans le monde, plus d’une femme sur trois subit au cours de sa vie des violences physiques ou sexuelles de la part de son partenaire intime (OMS, 2013).
  • En Europe, plus de la moitié des crimes violents commis envers les femmes ont été perpétrés par un membre de leur famille (35% par un partenaire ou un ancien partenaire intime, 17% par un parent) (ONUDC, 2014).
  • Dans le monde, moins de 10 % des femmes ayant subi des violences demandent de l’aide auprès de la police (DAES, 2015).

En France :

  • En 2012, une femme est décédée tous les 2,5 jours sous les coups de son conjoint ou de son ex-conjoint (Ministère de l’Intérieur).
  • 16 % des femmes déclarent avoir subi des viols ou des tentatives de viol au cours de leur vie (Enquête CSF, 2006).
  • Entre 2010 et 2012, 83 000 femmes ont été victimes de viol ou de tentatives de viol par an (Enquête Cadre de vie et sécurité, 2010-2012).
  • Sur cette période, seulement 11 % des victimes ont porté plainte.

 

Du 25 novembre au 10 décembre : orangez le monde !

Vous souhaitez montrer votre refus des violences faites aux femmes ? Pendant les « 16 journées d’action », ce sont aussi les initiatives individuelles qui font vivre la campagne Orange Day à travers le monde. Rejoignez le mouvement Orange !

  • Faites un don à ONU Femmes France pour soutenir les programmes d’action sur l’élimination des violences faites aux filles et aux femmes
  • Portez des vêtements ou des accessoires orange et poster vos photos sur les réseaux sociaux, accompagnées des hashtag #OrangeDayFR et #orangetheworld
  • Organisez un évènement orange (conférence, soirée de gala, événement sportif) dans votre entreprise, votre école, votre ville ou votre association, pour célébrer la Journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes
  • Incitez votre entreprise, votre université ou votre ville à se porter candidate au titre d’Orange Day Champion afin que soit reconnu son travail de lutte contre les violences faites aux femmes.

 

 

L'opération Orange Day Champion

Dans toute la France et tout au long de l’année, les institutions et entreprises mettent en place des actions concrètes pour lutter contre les violences faites aux femmes dans toutes les sphères de la société. Le Comité ONU Femmes France a souhaité valoriser leurs initiatives en attribuant le titre d’Orange Day Champion aux villes, aux entreprises et aux universités ou aux écoles engagées.

Les organisations qui désirent prendre part à cette campagne peuvent candidater en ligne. Un comité de sélection se charge ensuite de choisir les initiatives innovantes, pour valoriser les bonnes pratiques à travers l’attribution du titre d’Orange Day Champion, qui confère aux organisations concernées une visibilité importante sur le site et les réseaux sociaux à travers la publication d’articles et d’interviews accompagné du hashtag #OrangeDayCHAMP.

Le 25 novembre, les Orange Day Champions seront également invités à illuminer leurs bâtiments en orange, afin de créer une vague de couleur symbolique contre les violences faite aux femmes.

                                                       Découvrez les Orange Day Champions 2016

 

Close